Les aides fédérales revalorisées
Les aides fédérales revalorisées
Laurent Bousquet, l’entraîneur national : « Les aides fédérales sont revalorisées »
En stage depuis le début février, au pôle France à Saumur, avec l’ensemble des cavaliers de concours Complet, Laurent Bousquet nous avait accordé, il y a huit jours, sa première interview de sélectionneur tricolore.
Dans la lettre de la Fédération Française d’Equitation, le Sarthois précise, aujourd’hui, ses objectifs et fait état des moyens dont il dispose pour mettre sa politique sportive en œuvre.
Extrait de cet entretien.
Les grandes lignes de la saison
« Nous allons accentuer nos déplacements à l’étranger afin de se frotter davantage à la concurrence sur les grosses épreuves 4 étoiles notamment. C’est une bonne occasion aussi de se montrer aux juges. Les CCI**** de Lexington, Badminton et Luhmulen sont les premiers gros déplacements. D’ailleurs quatre cavaliers devraient faire le voyage aux Etats-Unis fin avril et je l’espère présenter une belle délégation à Badminton. Le CCI*** de Saumur sera une belle épreuve à ne pas négliger et nous souhaitons envoyer des couples à Bramham lors du CCI*** des moins de 25 ans. La saison va débuter à Tartas lors de la première étape du Grand National. »
Les moyens mis en place
« Les aides fédérales sont largement revalorisées. Un système de prise en charge est mis en place pour les déplacements à l’étranger. De plus, sous certaines conditions, des entraîneurs privés peuvent être pris en charge par la fédération. Ce point là existait déjà l’an dernier, mais n’a pas été beaucoup utilisé par les cavaliers. Enfin, des primes conséquentes à la réussite seront distribuées. Par exemple, une prime de 8000 euros pour une victoire individuelle en 4 étoiles.
Un capitaine d’équipe sur les grosses échéances
Les nouveautés
« J’ai quelques idées que je souhaite pouvoir mettre en pratique dès cette année. Sur les grosses échéances internationales je vais nommer un cavalier « capitaine d’équipe ». Son rôle sera de garder un lien avec tous les cavaliers. Il va me remonter des informations et va mettre du lien entre tous les cavaliers français. C’est un dispositif à mettre en place qui doit améliorer notre communication interne.
Je pense également mettre en place un pôle de chef de piste. Pierre Michelet reste bien entendu le chef de piste numéro 1 si je puis dire, mais derrière lui il n’y a pas grand monde. Nous avons besoin de diversifier un peu nos pistes et d’apporter du sang neuf. Donc sous la tutelle de Pierre nous allons mettre en place une formation de chefs de piste qui ont envie et une certaine expérience. Pierre va les chapoter afin de les faire progresser sur 2-3 ans. L’idée est d’avoir 4-5 chefs de pistes de haut niveau d’ici quatre ans. »
Une liste A et une liste B
« Oui bien sûr. Je souhaite mettre en place une liste A et une liste B des couples afin que les cavaliers et les propriétaires sachent dès le début de saison comment se positionner. Dans le groupe A j’intègre les sept couples dans laquelle je peux piocher si je devais faire une sélection aujourd’hui même. Nous avons donc Didier Dhennin/Ismène du Temple, Nicolas Touzaint/Tatchou, Lionel Guyon/Métisse de Lalou, Pascal Leroy/Minos de Pétra, Cédric Lyard/Jessy Mail, Jean Teulère/Matelot du Grand Val et Stanislas de Zuchowicz/Quirinal de la Bastide. Dans le groupe B, il y a 20 couples. Ils sont soit déjà qualifiés et demandent à confirmer ou à qui il manque une qualif, soit des couples ayant été blessés en 2009 après avoir fait une bonne saison 2008, pour qui tout reste possible. »
N’hésitez pas à réagir sur le sujet, ci-dessous, ou à apporter votre commentaire sur tel ou tel sujet. France-Complet souhaite instaurer un débat le plus large possible.