À Mérignac, le succès de l’organisation d’un premier CCE Amateur…

Actualité Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 02 septembre 2022 à 7h53
À Mérignac, le succès de l’organisation d’un premier CCE Amateur…

Oxer de Bellevue, premier CCE Amateur


Alors que l’inquiétude monte face à la disparition de ‘petits’ Concours Complets dans plusieurs régions, nous ne pouvons que nous réjouir et apporter notre soutien quand de nouveaux organisateurs se lancent dans l’aventure. Le 28 Août dernier, c’est un centre-équestre aquitain, celui de Mérignac, qui a relevé avec brio ce nouveau défi.

C’est d’ailleurs de cette inquiétude qu’a émergé l’idée de se lancer dans l’organisation d’épreuves Amateurs : « nous nous sommes rendus compte que, depuis l’année dernière, beaucoup de concours complets sont annulés, » confie Paul-Antoine Allavena, l’instructeur de l’Oxer de Bellevue. « Nous avons un beau cross, que nous tâchons de travailler depuis deux ans, et nous nous sommes dit qu’il fallait y organiser un concours Amateur pour ouvrir le Complet sur la région Nouvelle-Aquitaine. » Ayant lui-même des élèves sortant en Complet au niveau Amateur, l’enjeu était d’autant plus important.

Un pari réussi, puisque pour cette première édition, ils réunissaient près de 80 partants sur trois épreuves s’étalant de l’Amateur 4 à l’Amateur 2. Mais un pari qui a aboutit aussi, et surtout, grâce à l’investissement d’une « super équipe de bénévole et [de] toute l’équipe de l’Oxer. » Au téléphone, c’est un Paul-Antoine ravi de ce week-end, qui se fond en remerciements pour ces personnes sans qui concours il n’y aurait pas eu, ainsi que pour tous les partenaires qui ont couvert de lots les cavaliers. Parmi eux, on retrouve Forestier, également partenaire de France Complet, le Château de Malleret… permettant même la création de quelques stands et un petit village exposant.

Cédric Lyard, qui y coachait plusieurs cavaliers, s’enthousiasme également de ce concours. « Un très beau parcours, des obstacles bien faits, » Cédric ne tarit pas d’éloges quant à l’organisation. Il insiste sur l’importance de soutenir de tels projets puisque dans le Sud-Ouest, les CCE se font rares.

MT