Amandine Delorme, en route vers les 7 ans Amateur 2015 !
Amandine Delorme a remporté avec sa jument Ultimate de la Vallée le Championnat de France Cycle Libre 3ème année à Pompadour. Une prétendante sérieuse au Championnat des 7 ans Amateur 2015, à découvrir aujourd’hui…
Carte d’identité :
Née en 1984 à Annemasse (74)
Situation familiale : en couple
Ville de résidence : Saint Andiol, à 10km d’Avignon
Profession : cavalière et enseignante
Ses chevaux : Ultimate de la Vallée, par Ephèbe For Ever et Innée d’Arcy par Count Ivor
Adhésion France Complet : membre depuis 2014
Ce championnat Cycle Libre 3ème année que vous remportez cette année, était-ce une surprise ?
« Ha oui, c’était magique ! En fait j’ai failli ne pas me qualifier car j’avais fait un concours en tout début d’année où j’avais eu une demi-prime et ensuite j’étais partie avec ma jument et mon ami en Irlande du Nord chez Joseph Murphy, le cavalier de Complet. Quand je suis revenue, la jument avait beaucoup progressé mais ça commençait à être vraiment tard dans la saison pour se qualifier ! J’ai réussi à la qualifier en deux concours et on est donc arrivé à Pompadour après une saison très légère !
J’étais déjà très surprise d’être 5ème du dressage, car quand je suis sortie du carré, j’étais très mécontente de moi. J’avais trouvé la jument tendue, qui regardait les flaques, etc. Mais finalement en revoyant la vidéo, ça rend plutôt bien et le jury a apprécié, semble-t-il ! Sur le cross, elle était géniale ! Et le CSO, j’ai eu la chance que les quatre devant moi fassent des barres, ce qui m’a propulsé en tête. C’était vraiment une belle semaine ! »
Depuis combien de temps avez-vous votre jument ? Quels sont vos projets ensemble ?
« J’ai acheté Ultimate à la fin de ses 3 ans. Elle vient d’un élevage de CSO, chez Jean-Pierre Vilault. Elle était très grande et dégingandée, mais avec une bonne ligne du dessus. J’ai été séduite par son coup de saut et par son mental, mais elle n’avait pas d’allure. Au début, je pensais l’acheter dans l’objectif de la commercialiser. Mais à 4 ans, elle a subi une grosse opération pour lui faire enlever des bouts d’os dans les membres. Ça nous a beaucoup rapprochées et maintenant je ne pourrai plus la vendre. C’est ma jument de cœur. Comme elle a de bonnes origines, je la garderai dans tous les cas comme poulinière lorsque sa carrière sportive sera terminée. »
Parlez-nous de ses qualités, ses défauts, son potentiel… ?
« C’est donc une grande jument d’1m75, très verte puisqu’elle a en plus été arrêtée un an à 4 ans. C’est une très bonne jument d’obstacle et sur le cross, elle est très droite, elle ne s’impressionne de rien ! Sur le dressage, il y a plus de travail, mais on commence à lui découvrir des allures ! Si j’arrive à suivre, on pourra sûrement atteindre le niveau *. Elle peut sûrement aller jusqu’à ** mais il faudrait que je sois bien encadrée pour cela. »
Avec qui travaillez-vous justement ?
« En fait on a pris la gérance d’une écurie de Pur-sang dans le Sud avec mon ami depuis début juillet. On est voisin de Benoît Parent, avec qui j’ai pris un ou deux cours pour préparer Pompadour. Avant j’avais fait la formation Jeunes Chevaux chez Pierre Defrance, puis j’ai travaillé au Haras des loges à Versailles avant de partir chez Joseph Murphy en Irlande. J’ai travaillé dur avec lui mais c’était une belle aventure ! Et il m’a permis d’aller plus loin dans le travail de ma jument, elle a eu un déclic là-bas. Depuis, je n’ai plus vraiment de coach, on s’entraide avec mon ami pour avoir un regard extérieur. J’aimerais bien repartir chez un cavalier professionnel pour continuer à me former, pourquoi pas en Angleterre ? »
Quels sont vos qualités et vos défauts à cheval ?
« Comme ma jument, je dirais que mon point fort est mon mental ! Mon défaut est que je monte un peu trop en avant, je suis très en équilibre à l’obstacle. Avec ma jument, ça fonctionne très bien mais ça ne passe pas avec tous les chevaux. »
Le Championnat des 7 ans Amateur vous semble-t-il accessible ? Comment allez-vous organiser votre saison 2015 ?
« Je vais commencer par Amateur 1 GP en début de saison et je passerai en Amateur élite quand Ultimate sera prête. Je vise effectivement la finale à Lignière et je croyais qu’on était obligé de suivre le circuit de France Complet pour ça, en passant sur Amateur élite à la date indiquée… Mais en fait c’est beaucoup plus libre et plus simple que ça ! C’est vraiment un très bel objectif de saison et le fait que ce soit un format court pour un jeune cheval, ça évite de leur tirer dessus. »
Propos recueillis par Hedwige Favre