Amateur team de Jardy : un Championnat d’exception
Pour Henry Bernard, entraîneur à l’Etrier de Bourgogne, c’est une étape indispensable dans le calendrier du club : « A l’Etrier on a toujours été très motivé par les épreuves par équipe. C’est tout à l’honneur d’Emmanuel Feltesse d’avoir repris ce concept à plus grande échelle. Cette année, quand on regarde les différentes équipes, on s’aperçoit qu’il y en a beaucoup qui viennent des régions de l’Est de la France. L’Alsace, la Lorraine, la Bourgogne… sont particulièrement bien représentées, c’est donc qu’elles y trouvent un intérêt. C’est une compétition intéressante du fait du bon niveau des épreuves et d’une concurrence importante. C’est loin d’être un Championnat au rabais! L’année dernière,
Le Comité Régional d’Alsace emmène à l’Amateur team pas moins de 5 équipes en Amateur 2 et Amateur 2 Grand Prix. Solange Pannetier, responsable de la commission CCE se réjouit de l’engouement que ce championnat a suscité en Alsace : « Au sein du CRE, on fait tout ce qu’on peut pour que le complet reste actif et on a la chance de pouvoir compter sur deux clubs très motivés, en particulier le SHU d’Eckwersheim. Le CRE et le Comité Départemental que je représente donnent chacun une petite subvention pour soutenir les équipes. Personnellement, je les accompagnerai aussi. L’année dernière, on avait remporté le prix des supporters et l’une de nos équipes était 4ème. Cette année, on va essayer d’avoir un podium! »
Ce qui plaît particulièrement aux cavaliers, c’est une ambiance unique en son genre. L’animation est d’ailleurs le point essentiel apporté à l’organisation. Au programme :
– la présentation des équipes le jeudi soir dans la prestigieuse « Cour des 49 » avec à la clé photos des équipes, distribution de cadeaux et cocktail de bienvenue.
– le pot des régions le vendredi
– la soirée « White night! » le samedi, avec un « happy hour » de 19 à 21h
– la remise des prix le dimanche, avec le trophée de la meilleure équipe supportrice
Olympe Dumont, cavalière de Jardy en Complet Amateur élite, fait elle aussi l’Amateur team, mais avec un cheval du club qu’elle monte en général au pied levé. « Depuis que je suis à Jardy, je participe à ce rendez-vous annuel (anciennement le Championnat de France des Sociétés). J’aide aussi beaucoup à l’organisation : cet événement a quelque chose de plus que tous les autres concours qu’organise Jardy toute l’année. Lors de l’Amateur team, beaucoup de soins sont apportés à la décoration et à l’animation du concours afin de favoriser au maximum la convivialité. Le célèbre pot des régions notamment permet vraiment d’échanger avec les autres cavaliers et en général tout le monde joue le jeu. D’ailleurs, s’il y a autant d’engagés chaque année, c’est bien que les gens aiment ce concours! »