Ambre Chalvet : en route pour Chatsworth

Portrait Rhône-Alpes
Cet article a été publié le : 08 mai 2017 à 8h48
Ambre Chalvet : en route pour Chatsworth

Ambre Chalvet et Thalie Compostelle


C’est la 3ème édition où France Complet amène des cavaliers Amateurs courir l’international de Chatsworth en Angleterre cette semaine. Cette année, c’est un petit groupe de 5 cavaliers qui est du voyage. Comme d’habitude, on vous fait une petite présentation des couples avant de partir. Commençons aujourd’hui avec Ambre Chalvet et sa jument, Thalie Compostelle.


Carte d’identité :

Née le 08/01/1989 à Paris

Situation professionnelle : dirigeante d’une petite entreprise de nettoyage pour matériel équestre _LavogalO_


Cheval : THALIE COMPOSTELLE (Guepard d’Authieux X Ouragan de Baussy)

Age : 10 ans

Race : Cheval de Selle

Thalie est mon premier cheval, je l’ai acheté à 4 ans pendant ma formation BPJEPS, et j’ai découvert la discipline du concours complet avec elle.

Cela fait donc six ans que nous évoluons ensemble du niveau Club jusqu’en Amateur élite aujourd’hui.

+ jument très franche avec un mental exceptionnel, très droite sur le cross et se comporte bien a l’hippique (souvent sans faute ou 4 points).

– Les qualités de la jument sur le cross deviennent des contraintes pour le dressage : manque de brillant (froide), jument assez raide.

Après un bon début de saison en Amat 1 à Vedène et Brazey, nous avons rencontré une petite difficulté à Pompadour sur le cross (notre point fort… enfin normalement) en Amateur élite où j’ai commis une faute technique qui m’a valu une petite chute, mais j’ai pleinement confiance en la jument pour la suite. Il faut se servir de ses erreurs pour évoluer et progresser !

Chatsworth sera notre premier CIC1*. Partir en équipe et avoir la possibilité d’aller courir en Angleterre, dans le pays du Complet était une occasion à ne pas rater, et courir au couleur de la France prend encore plus de sens dans un autre pays !

Pour nous préparer, je travaille la jument toute les semaines, avec 1 jour de repos par semaine ainsi qu’un travail plus « soft » en variant les exercices : travail sur le plat, session de galop pour le cardio, travail en extérieur, travail à la longe, quelques sessions de cross à SANDRANS  chez Nicolas BRECHET ou il y a un très beau terrain avec des obstacles jusqu’au niveau PRO 1 (donc de quoi s’occuper). Mon conjoint Ronan JOUAULT, qui est cavalier de CSO et instructeur, me suis pour toute la partie saut d’obstacle et un peu le reste quand il le veut bien…

Ambre Chalvet et Thalie Compostelle