Approbations Selle Français : Itoki de Riverland meilleur 3 ans !

Élevage Normandie
Cet article a été publié le : 16 décembre 2021 à 16h37
Approbations Selle Français : Itoki de Riverland meilleur 3 ans !

Itoki de Riverland - (c) Studbook Selle Français


La saison étalon 2021 s’est clôturée cette semaine avec les évaluations finales de l’approbation des mâles de 2 et 3 ans. Retour sur un événement « 2 en 1 » couplant Testage étalons et Championnat des étalons.

Comme chaque fin d’année, les mâles de 3 ans sont passés entre les mains de notre équipe Testage, alors que les 2 ans bénéficiaient cette saison d’une nouvelle échéance pour leur Championnat. En effet, organisé en février pendant le Salon des Étalons de Saint-Lô depuis deux ans, le Championnat des Étalons Selle Français de 2 ans a repris sa place en fin de saison cette année. Cette génération a donc été évaluée en fin d’année de deux ans et non en début d’année de 3 ans comme les deux précédentes.

Mardi 14 décembre : Testage et doublé !

64 jeunes mâles ont été retenus cette année pour être candidats à l’approbation à 3 ans, parmi les meilleurs du Championnat de février dernier et de la tournée qualificative en région qui s’est tenue tout le mois de novembre.
Après une première présentation par leurs propriétaires / naisseurs le 6 décembre, les mâles de 3 ans ont été confiés à l’équipe des experts et cavaliers Testage pour 10 jours de travail avec comme point d’orgue l’évaluation finale qui a eu lieu mardi. Sous le regard de Serge Cornut, Francis Mas et Manuel Godin, les mâles ont ainsi été préparés pendant ces 10 jours de sorte à proposer une prestation la plus homogène possible pour l’ensemble du lot de chevaux.
Cette ultime expertise à l’obstacle monté était assurée par nos juges ainsi que le groupe de « cavaliers experts » sélectionné par le Stud-Book, à savoir cette année :
Nicolas Delmotte, Pénélope Leprevost, Thomas Carlile, Alexis Deroubaix et Marc Dilasser. Les mâles ont également été notés lors d’évaluations intermédiaires au cours du Testage par François-Xavier Boudant, Olivier Guillon, Walter Lapertot et Nicolas Touzaint.
À l’issue de ces 10 jours, c’est l’élevage Riverland qui fait à nouveau parler de lui et de la meilleure manière puisque c’est tout simplement notre Champion de février qui est sacré meilleur étalon de cette approbation des mâles de 3 ans !

RESULTATS COMPLETS DES 3 ANS

Junesco de Riverland – (c) Studbook Selle Français

Mercredi 15 décembre : Championnat et triplé !

La saison 2021 des championnats Selle Français s’est donc achevée cette année non pas avec l’approbation des 3 ans mais avec le Championnat des mâles de 2 ans. Les quelque 82 engagés ont comme à l’accoutumée été évalués au saut en liberté, au modèle puis aux allures en liberté. À l’issue de ces finales étalons, l’expression « jamais deux sans trois » pourrait être inscrite sur les plaques offertes à Mickaël Varliaud puisque c’est à nouveau un produit de l’élevage Riverland qui est à l’honneur ! Junesco de Riverland vient ainsi succéder à Itoki de Riverland et s’offre l’écharpe de Champion des Étalons de 2 ans 2021. L’élevage Riverland aura donc successivement remporté les trois championnats étalons Selle Français 2021 !

RESULTATS COMPLETS DES 2 ANS

 

Un cru 2021 représentatif de l’utilisation grandissante de la jeune génétique !

En effet, les pères de nos deux gagnants ne sont autre que Candy de Nantuel (pour Itoki de Riverland) et Dollar du Rouet (pour Junesco de Riverland), tous deux jeunes étalons au moment où ils ont été utilisés pour produire nos deux vainqueurs. Dollar du Rouet est d’ailleurs également le père du 2ème de l’approbation des 3 ans, Inesh d’Adriers. De manière générale, nous notons une belle représentation de l’utilisation de la jeune génétique dans les classements de ces approbations, venant confirmer notre souhait de poursuivre dans notre démarche auprès des éleveurs favorisant les jeunes étalons, notamment au travers des primes PGA.

L’année se conclut donc sur cette belle fin de saison étalons. Merci à toutes les équipes et partenaires qui gravitent autour de nos événements et qui en assurent le succès !

Nous vous donnons maintenant rendez-vous en 2022 pour les Salons des Étalons de Bordeaux puis de Saint-Lô.

Photo Les Garennes


A noter qu’ITOKI DE RIVERLAND (Candy de Nantuel x Dirka de Riverland*Action Breaker, né chez Mickaël Varliaud) a été labellisé « Etalon Espoir » France Complet en 2021. On peut aussi citer ICHAI DE REILE (For Feeling x Naïade Dunoise*Eyken des Fontenis, né chez Laurence Gatier) approuvé et classé « Très prometteur », ainsi qu’IRON MAN DE FAVRAY (Cher Epoux x Arrow de Banuel*Orlando, né chez Laurène Blin-Delamare) classé également « Très prometteur ».

Du côté des étalons de 2 ans, on constate une belle représentation des fils de Diarado, classé deuxième meilleur père des chevaux de CCE en 2021 : Joker d’Euskadi (Diarado x Astuce d’Euskadi*L’Arc de Tromphe, né chez Marc Hiriart-Durruty) et Jayden de Yo’ (Diarado x Triska d’Eglefin*Taloubet du Rouet, né chez Yoël Benkimoun). Un fils de Contendro, 5ème des meilleurs pères de chevaux de CCE 2021 fait aussi partie du classement : J’Aime l’Etre (Contendro x Promise du Reverdy*Robin II Z, né au Haras de l’Etre).

Nous pouvons noter aussi le classement de J’HERALDIK D’AURY (Herald x Qatoucha M’Aurea*Diamant de Semilly, né aux Ecuries d’Aury), né chez Amaury Choplain et Aurélie Durant qui sera destiné à une carrière de concours complet.

J’Heraldik d’Aury avec Aurélie Durand et Amaury Choplain – Photo Les Garennes

MO, avec communiqué