Arville : Karim Laghouag vainqueur du CIC**!

Sport
Cet article a été publié le : 02 juillet 2012 à 4h30
Arville : Karim Laghouag vainqueur du CIC**!


Le cross d’Arville était technique et a fait plusieurs incidents tout au long du parcours qui ont bouleversé le classement après le dressage. Dans le CIC*** d’abord, pas un couple ne rentre dans le temps imparti de 6’07 ». Sarah
Algotsson-Ostholt essuye un refus avec Mrs Medicott sur la combinaison n°15. Midnightsong de Théol fait de même en fin de parcours et Nicolas Touzaint perd sa 2ème place. C’est donc le Belge Frederik Smet qui se retrouve propulsé en tête avec son cheval United, malgré 16,80 pts de temps dépassé… à la plus grande joie de ses supporters et la sienne puisque c’était son tout premier 3 étoiles ! Sur l’hippique, il assure le sans-faute et même avec 2pts de temps, il gagne l’épreuve haut la main. Il est suivi par le Suisse Félix Vogg avec Maverick McNamara, puis de l’Allemand Andreas Dibowski sur Songline 2, malgré là encore un score très lourd de pénalités de temps sur le cross. La cavalière la plus rapide sur le cross est la Britannique Hannah Brown avec Jungleberry, qui rentre en 8,80pts de temps sur le cross. Après avoir remonté de la 20ème à la 3ème place, elle redescend à la 10ème place suite à 4 barres sur le CSO. Aucun Français n’est finalement classé dans cette épreuve, mais Véronique Réal termine à seulement 3 places du classement malgré le refus de Pouchkine d’Arcy sur la fin de son cross.
En revanche, la Marseillaise a quand même retentit ce week-end en Belgique, puisque Karim Laghouag remporte le CIC** avec une grande facilité sur Entebbe de Hus ! Là encore sur le cross, pas un couple ne rentre maxi, mais les pénalités sont quand même moins lourdes, même s’il y a eu plus d’éliminations. Ainsi, Kenki Sato remonte de la 16ème à la 2ème place avec son petit Toy Boy en seulement 2,8 pts de temps ! Il se classe aussi 3ème avec Chippieh, qui avait pourtant plus d’avance après le dressage. Christopher Six avec son nouveau cheval Qi du Phare déroule aussi un cross assez rapide. Il rate le podium pour une barre à l’hippique et termine à la 5ème place de l’épreuve. Le 2étoile a réussi aux Français puisque nous avons aussi Catherine Catry sur Germinos qui fait une remontée incroyable de la 41ème à la 7ème place! Francis Clément termine 9ème avec Prestige des Clotins, tandis que Romain Picard avec Elan de Vauchelle, Jean-Renaud Adde avec Ouioui’Quill et Cédric Lyard avec Quasar des Près occupent la fin de classement. Malgré une belle remontée (il partait de la 58ème place!), Karim Laghouag n’arrivera finalement pas à classer sa deuxième monture, Réole Galotière.
Le drame de Vittel s’est malheureusement répété avec la mauvaise chute d’Ithaurel, le cheval de 16 ans que montait Maxime Debost depuis 2004. Après avoir reçu les premiers soins sur place, le cheval a été évacué à l’hôpital de Liège où les meilleurs spécialistes exercent en Belgique. Malheureusement, un communiqué de la clinique nous est parvenu aujourd’hui : « Nous avons le regret d’annoncer que le cheval Ithaurel a été euthanasié deux heures après son arrivée en clinique suite à une fracture de la douzième vertèbre thoracique induisant une lésion médullaire irréversible et une paralysie complète de l’arrière-main. » La série noire continue…
Enfin, le CCI* a bien failli être entièrement aux couleurs de Karin Donckers. La cavalière Belge termine 1ère avec Lady Brown, 2ème avec Grandioz et 4ème avec Luna. Cette dernière était celle qui avait pris la tête après le dressage mais une barre sur l’hippique lui coûtera le podium. C’est Mélinda Tapie qui lui dérobe la 3ème place avec Izarra du Granits. La Française rentre dans le temps idéal de 7’03 » et réalise le score parfait sur l’hippique! Niels Boucault réalise la 2ème meilleure performance Française de l’épreuve. Double sans-faute avec Neros du Faubourg, il termine 5ème. Nicolas Touzaint par contre renverse une barre avec River Emery et termine à la 9ème place, devant une autre Française : Alizée Feltesse sur Irst Trinity.
Résultats complets :
– CIC*** : ici
– CIC** : ici
– CCI* : ici
Photo issue du site internet www.arville.be
HF