Arville : Lionel Guyon remporte le CIC*** !

Sport
Cet article a été publié le : 23 juin 2013 à 17h08
Arville : Lionel Guyon remporte le CIC*** !


Dernier jour à Arville, toujours dans des conditions apocalyptiques ! Le terrain de CSO sur herbe était forcément

très gras, il y a donc eu assez peu de sans-faute sur le CIC***. Sur les 19 partants qui restaient en compétition (pour rappel, ils étaient une cinquantaine à l’origine), seuls 4 couples réalisent le parcours parfait. Lionel Guyon avec Nemetis de Lalou est de ceux-là (cf photo ci-dessous) et il mettait ainsi la pression aux deux concurrents qui passaient en dernier. Kai Steffen Meyer d’abord renverse une barre sur l’entrée de la combinaison n°5. Luc Château, leader au provisoire, a très bien monté le CSO mais n’a pas pu éviter une barre sur le n°7 avec Propriano de l’Ebat. C’est néanmoins une très belle performance considérant que le CSO n’était jusqu’à présent pas le point fort du cheval. Il cède ainsi sa place de vainqueur à son compatriote plus expérimenté et monte sur la 2ème marche du podium ! Michel Asseray et Thierry Touzaint sont très heureux de ce podium. Lionel Guyon confirme sa fiabilité et on peut sans trop d’erreur pronostiquer qu’il sera dans l’équipe aux Championnats d’Europe avec Nicolas Touzaint et Donatien Schauly. Quant à Luc Château, oseront-ils en faire le 4ème coéquipier? Réponse après Sandillon, où l’équipe sera dévoilée…



L’Anglaise Emma Humphrey termine 4ème grâce à son sans-faute sur Zeus, un hongre de 9 ans. Denis Mesples commet une faute avec Olipper Schervil et prend un point de temps, il termine donc 5ème. On le retrouve à la 7ème place avec Oregon de la Vigne, qui n’a pas touché de barre mais prend 6 points de temps dépassé. Avec son sans-faute, c’est Agnès Decrion qui remonte à la 8ème place du classement final sur Pleyel du Vassal. Le 4ème sans-faute est celui de Martin Denisot sur Quiro Hoy, dommage qu’il ait essuyé un refus la veille sur le cross.

Podium du CCI*

Le CCI* était la première épreuve à se terminer, et la marseillaise avait déjà retentie une première fois grâce à Mathieu Lemoine, qui fut indétrônable tout au long du week-end du haut de Bart L, le cheval que monte habituellement Bertrand Vuatoux. Lara de Liedekerke a utilisé sa barre d’avance qu’elle avait sur Sébastien Cavaillon, mais ne commet pas d’autres fautes, donc le podium ne change pas par rapport au cross. Malgré une barre, le jeune Guillaume Sans est le 3ème meilleur Français de l’épreuve. Il termine 7ème sur Versus van de Kempenhoeve, devant Caroline Chadelat avec Nevers, le cheval de sa maman (chez les Chadelat, les chevaux sont une vraie histoire de famille !).

Podium du CIC** (Photo Thomas Longuet)

Enfin, le CIC** vient à l’instant de se terminer et la Marseillaise ne retentira pas une troisième fois, on laisse un peu la place à nos amis Belge ! Mathieu Lemoine commet en effet trois fautes avec l’Anglo-arabe Safran du Pin, il recule donc à la 7ème place. Les 5 meilleurs ont tous réalisé un parcours sans pénalité. Lara de Liekerke s’impose ainsi, et termine 1ère et 2ème de l’épreuve ! C’est finalement Christopher Six qui réalise la meilleure performance Française avec Qi du Phare, il monte sur la 3ème marche du podium. Bertrand Poisson se sort lui aussi sans-faute de ce parcours, il remonte à la 5ème place du classement définitif avec Rhapsodie des Ajoncs. Avec deux fautes en début de tour, le jeune couple Johann Giraud Taboureau / Rodéo de Caumont se place 6ème, tandis qu’avec un sans-faute, Franck Bourny termine 8ème sur Rien qu’un Crack. Camille Lejeune est 9ème sur R’du Temps Blinière.
Voir tous les résultats :
CIC***
CIC**
CCI*

HF, photos Pierre Barki