Bazoges : Mathieu Lemoine gagne le CCI**

Sport
Cet article a été publié le : 03 juillet 2012 à 6h15
Bazoges : Mathieu Lemoine gagne le CCI**


Le week-end dernier, le domaine de Menjopolis et toute l’équipe de Mathieu Grasset ont donné entière satisfaction

à l’ensemble des cavaliers. Sous un temps magnifique, les deux épreuves de l’International et le Championnat des As ont rassemblé près de 150 participants, avec un record de 87 partants sur le CCI*! « Les pistes étaient bonnes et le travail effectué sur la décoration des obstacles a beaucoup plu à tout le monde », explique l’organisateur. Bruno Bouvier faisait partie des enthousiastes, sur le concours, mais aussi sur la reconnaissance commentée qu’il a réalisé pour plus de 30 participants, un record là aussi pour cette action. « C’était très sympa! Le groupe était constitué de cavaliers de tout âge : des Juniors, des Jeunes Cavaliers et beaucoup d’adultes. Il y a même eu un Espagnol qui est venu, et certains cavaliers m’ont demandé après si je pouvais faire la reconnaissance du CCI**. »
Pour ce qui est de la compétition en elle-même, Mathieu Lemoine remporte donc le CCI** avec Quickness sans commettre une seule erreur sur les deux derniers tests. Performance qu’il renouvelle avec son deuxième cheval, Quezac du Gesnois, avec qui il se classe 3ème. Néanmoins, il n’avait pas beaucoup d’avance sur son poursuivant : le Colonel Thibault Vallette, 2ème avec Qing du Briot*ENE HN, qui s’accord juste 1 seconde de temps dépassé sur le cross. La 4ème place revient ensuite à Régis Prud’hon avec Off Set, devant Jean-Lou Bigot sur Classic Snow Leopard, un cheval qui a la particularité d’être le croisement d’un pur-sang et d’une mère moitié pur-sang, moitié Shire (ces grands chevaux de trait Anglais). Maxime Mercier est 6ème avec Oramino devant la Néerlandaise Ilonka Kluytmans. En prenant la 8ème place, Alexis Gomez a empoché le poste de remplaçant pour les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers, avec Quartz du Lerchenberg.
Dans le CCI*, Rose d’Ankor démontre ses qualités sous la selle d’Eric Vigeanel en prenant la tête dès le dressage en 39,80pts. Une seule seconde de temps sur le cross ne suffira pas à l’éloigner de la plus haute marche du podium et Thomas Carlile doit se contenter de la 2ème place avec Kerry Hill, devant Brice Luda avec Rangoon du Planty. Ce week-end a réussi à Eric, qui prend aussi la 5ème et 6ème place avec respectivement Ramsa Villa Rose et Quinoa de la Tuilerie. Les fautes coûtaient très chers dans cette épreuve très remplie. Thomas Carlile en a fait les frais avec son deuxième cheval, Quacharel du Boisdore. Avec un score de 49,60pts après le dressage, il prétendait à la 4ème place, mais 3 barres sur l’hippique le rétrogradent en 30ème position ! C’est finalement Marion Bellei qui récupère cette 4ème place avec Natif du Cluis.

 

Chez les Jeunes, Robin Boulanger gagne l’épreuve As Jeune Elite avec Orphéo des Sablons. Toutefois, la lutte a été âpre avec son camarade Pierre Touzaint, ex-aequo après le dressage sur Pin Up de Mai. Mais comme toujours, le chronomètre a départagé les concurrents et c’est donc Robin qui est sacré Champion de France As Elite. Margot Colombe récupère quant à elle la médaille de bronze après une barre sur le CSO. La grosse déception vient de Thaïs Meheust et Justine Bonnet. Respectivement 1ère et 2ème après le dressage, elles terminent en bas du tableau après un refus de Quamilha sur le cross pour Thaïs et un craquage sur le CSO pour Justine avec Newton d’Héricourt. Bis repetita de Vittel où les piliers de l’équipe (Junior cette fois) s’effondrent peu avant l’annonce de la sélection pour les Championnats d’Europe. Celle-ci sera rendue officiellement après le concours de Questembert, du 26 au 29 juillet.

 

L’épreuve As Jeune 1 est remportée par Maxime Favrot sur Lubye d’Aveyron (cf photo ci-dessus), devant Soizic Lefevre sur Saga de Mai. Juliette Nouri remporte quant à elle l’As Jeune 2 avec Jasmine des Bruys (cf photo ci-dessous).

Résultats complets :
– CCI** : ici
– CCI* : ici
– As Jeune élite : ici
– As Jeune 1 : ici
– As Jeune 2 : ici
Merci à Hélène Grasset pour les photos des gagnants!
HF