Bazoges : Tom Carlile et Francis Clément s’imposent sur le rectangle

Sport
Cet article a été publié le : 28 juin 2013 à 6h26
Bazoges : Tom Carlile et Francis Clément s’imposent sur le rectangle

Francis Clément et Saturne Champeix*TC au Mondial du Lion


L’international de Bazoges en Pareds, en Vendée, a bien commencé depuis jeudi. Le dressage

du CCI** vient de se terminer à l’instant. Thomas Carlile s’est à priori bien remis de son accident puisqu’il est en tête avec Sirocco du Gers en 39,80pts. Fabrice Lucas sur Qevrin d’An Dibab se place derrière, avec 4pts d’écart sur le leader! « J’ai perdu des points sur le travail au pas : la 2ème pirouette était un peu collée et le pas allongé n’était pas si allongé que ça! Sur le trot et le galop, il était très bien, comme d’habitude. », nous explique le gendarme. Mathieu Vanlandeghem est 4ème avec Donovan Van’t Dexsterhof en 46,80pts.
La 3ème place revient pour l’instant à Francis Clément sur Prestige des Clotins, qui est également leader provisoire du CCI* avec Saturne Champeix (en -46,10pts) ! « Saturne était très bien, il fait toujours son job, pas beaucoup plus mais il est présent quand il faut. Quant à Prestige, c’est une vraie mécanique, il est très vivant, avec les avantages et les inconvénients que cela implique ! Il a beaucoup de présence mais peut vite faire des petites fautes de jovialité. Sur le trot moyen, il fait une faute de rythme au début, parce qu’il part trop fort. Il s’ouvre sur l’arrêt final car il aperçoit quelque chose au loin et ma première épaule en dedans manque un peu de fluidité. », nous raconte le chef d’entreprise de Toubain & Clément. Quand on l’interroge sur la différence entre ses deux chevaux, il nous explique : « Prestige a beaucoup de sang et de prestance, normalement c’est son dernier 2 étoile, il passera le cap du 3 étoiles prochainement. Quant à Saturne, c’est plus un chat ou une danseuse ! Je ne sais pas s’il pourra faire 3 étoiles : tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut pas vraiment en être sûr. Mais pour l’instant, tout ce qu’il fait, il le fait bien ! »
Dans le CCI*, Jean-Lou Bigot est 2ème sur Ramaya d’Eos en 46,9pts, ex-aequo avec Aurélie Gomez sur Slamm de la Selune. Nicolas Touzaint est 4ème avec Quid Nov’Or, un cheval de l’élevage de Marie-Christine de Laurière, par Yarlands Summersong. Le cheval reprend la compétition depuis le début du mois avec Nicolas après 3 ans d’arrêt.
Le Garde Républicain nous donne ses premières impressions sur le parcours de cross du 2 étoiles : « C’est pas mal ! Les obstacles ne sont pas énormes et s’il y a des difficultés, comme l’entrée de gué en saut de puce, il y a toujours une option lente pour permettre de terminer quand même le parcours si les chevaux s’arrêtent sur le direct. C’est un parcours bien pensé. Les organisateurs font de gros efforts sur le sol car il avait beaucoup plus il y a 15 jours et il y a des zones très profondes et d’autres très dures. Ils sont donc en plein travail pour harmoniser l’ensemble. »
HF, Photo de Francis Clément et Saturne Champeix au Mondial du Lion en 2012