Bilan des Hivernales 2017
Le week-end dernier a eu lieu la dernière étape des Hivernales 2017 à Vedène, sous un soleil très printanier. « Dans une ambiance très agréable, nous avons pu profiter des conseils de la juge Annie De Roose pour le dressage et bien sûr de Jacques Dulcy pour un travail très intéressant sur les barres. », raconte Bruno Ducloix, l’un des participants.
En effet, un entraînement de cross était tout d’abord prévu, mais en raison de la forte pluie qui s’est abattu les trois jours précédents cette journée, le terrain n’était plus praticable. Jacques Dulcy s’est donc adapté en proposant des dispositifs dans sa carrière permettant de rappeler les difficultés du cross, notamment en intégrant une butte et des directionnels. Et finalement il a offert sa prestation aux participants.
Le nombre des participants était inférieur aux 2 premières étapes (Ile de France et Sud-Ouest), certainement dû au concours de Brazey en Plaine en même temps qui a rassemblé beaucoup de cavaliers du Sud-Est. L’étape Bretonne le week-end précédent avait d’ailleurs dû être annulée par manque de participants, puisque la date était en concurrence avec le Grand National de Saumur. L’année prochaine, nous organiserons les étapes plus tôt afin de terminer ces hivernales avant la reprise de la saison.
Au total, plus de quarante cavaliers ont bénéficié de ces Hivernales en ce début d’année, en payant simplement leur adhésion à l’association et un petit complément à la structure d’accueil pour la location du terrain de cross.
Quelques regrets par rapport au projet initial :
- Les coachs étaient généralement absents, or le juge ne donne pas de conseil technique au cavalier. Il aurait été préférable que l’entraineur soit présent, notamment pour le débriefing, afin de traduire en conseils pédagogiques ce que le juge pouvait constater.
- Peu de cavaliers se sont essayés à se juger entre eux (c’était prévu mais pas obligatoire), ce qui aurait été intéressant dans un objectif pédagogique mais aussi d’échanges avec le juge. Néanmoins à Vedène, plusieurs sont venus écouter les débriefings et Annie De Roose a essayé de les sensibiliser à l’art du jugement.
HF, photos Eric Basile