Bilan du mondial par Jean Michel Foucher
Jean-Michel Foucher : À chaud, quel bilan tirez-vous de ce 25e anniversaire ?
Là, je ne vois pas où l’on a fait des erreurs. Vraiment, je suis assez content de nous cette année.Nous avions un programme chargé avec l’organisation de ce 25e anniversaire. J’ai l’impression que tout a roulé. Et sur le plan sportif, les spectateurs ont vu tous les plus grand cavaliers du monde, ont eu droit à un grand suspense jusqu’au bout.
Mais…
Le seul regret, c’est le contexte extérieur très dur qui a accompagné cette semaine. Le public n’est pas venu autant que les éditions précédentes, samedi, sur le cross. La pénurie de gasoil et les mauvaises prévisions météorologiques en sont les raisons.
Vous êtes inquiet pour la santé économique future de l’épreuve ?
On espère que si les comptes ne sont pas bons, on ne se retrouvera pas seul à assumer cela. Vous savez, l’équilibre économique du Mondial, si belle et grande épreuve soit-elle, est fragile. C’est un gros budget. Et comme tout gros budget, quand on dérape d’1 % ça va. Mais si c’est 10 %, cela peut être catastrophique. En attendant de savoir réellement, nous allons ranger, nettoyer. On fera les comptes dans quelques jours
Cet interview de Mathieu COUREAU est passée dans Ouest-France, ce lundi. Le grand quotidien français qui consacre deux pages à l’événement.
Le cross en chiffres :
Les organisateurs du Mondial ont enregistré 40% d’entrée payantes en moins que lors de la saison 2010 qui avait été exceptionnelle. Ceci dit, c’est tout de même le côté positif ce cross a attiré près de 20 000 personnes. Un chiffre dont nombre de concours se glorifieraient. Enfin le saut d’obstacles, de dimanche, a fait le plein (5 à 6 000 spectateurs). C’est dire si le Lion reste magique et peut s’appuyer sur un public fidèle et passionné.