Bilan du stage fédéral pour les Amateurs

Divers Centre
Cet article a été publié le : 22 janvier 2019 à 9h20
Bilan du stage fédéral pour les Amateurs


Le Parc équestre fédéral a accueilli, le week-end du 12 et 13 janvier, un stage réservé aux médaillés des derniers championnats de France Amateurs équipe et Majors, encadré par cinq entraîneurs renommés dans les trois disciplines olympiques.

La Fédération Française d’Équitation a offert aux clubs et aux cavaliers, médaillés aux championnats de France Amateurs équipe et Majors qui se sont déroulés en juillet et en septembre derniers à Marnes-la-Coquette (92) et à Lamotte-Beuvron (41). Ils ont ainsi eu la double opportunité de recevoir un enseignement de haut niveau et d’accéder aux infrastructures du Parc équestre fédéral.

Ils étaient près de 80 cavaliers à avoir fait le déplacement afin de profiter des conseils de Jean-Pierre Blanco, entraîneur national adjoint de concours complet, Emmanuel Quittet, sélectionneur national Poneys de concours complet, Florence Lenzini, entraîneur adjoint Juniors de concours complet, Muriel Leonardi, sélectionneur national Jeunes de dressage et Pascal Henry, expert fédéral de saut d’obstacles.

Un stage, programmé en pleine préparation hivernale, tombait à point nommé. Chaque participant a pu travailler sur des éléments et des dispositifs techniques selon sa discipline en fonction de son profil. Au programme, travail sur le plat avec Jean-Pierre Blanco et Emmanuel Quittet samedi matin. L’après-midi a été consacré à de la gymnastique à l’obstacle et sur le cross avec les deux entraîneurs. Le dimanche était consacré à un parcours d’obstacle pour les complétistes. Le samedi soir, une réunion a donné lieu à de nombreux échanges sur des thèmes tels que la planification et la préparation d’une saison d’amateur, l’échauffement ou encore les soins vétérinaires.

Les deux jours de stage ont ravi les participants et se sont déroulés dans une ambiance studieuse et conviviale.

Sources communiqué