Brazey : 2 prix du meilleur 7 ans Amateur
Il y avait du monde à Brazey en Plaine ce week-end ! Puisque l’Amateur 1 a été divisée en 2 épreuves, il y a donc 2 prix du meilleur 7 ans Amateur sur ce concours.
Dans le groupe A, remporté par Aurélie Fleurisson sur Valisko du Patis, le meilleur 7 ans termine 10ème. Il s’agit d’Anastasiax, Selle Français née chez son cavalier, Xavier Aeberli. Cette fille d’Epsom Gesmeray a une mère Pur-Sang par Silver Rainbow. Après un dressage en 53,50pts, son double 0 lui permet de rentrer dans le top 10. « C’est une jument d’1m64 très près du sang, qui n’a peur de rien. A l’obstacle, elle est très respectueuse et facile. Elle a des allures amples et régulières, mais il y a encore du travail pour gagner le dressage ! Je vise la finale des 7 ans à Lignières, mais si elle n’est pas prête d’ici là, le Criterium à Tartas est un 2ème objectif intéressant. Si elle n’est pas vendu d’ici là car tous les produits de mon élevage sont à vendre. », explique Xavier, professeur retraité en prépa vétérinaire, qui élève et monte ses chevaux depuis les années 2000.
Dans le groupe B, remporté par Jessica Brockl avec Saba du Parc, c’est un KWPN qui gagne ce titre en terminant 3ème. Sous la selle de Marc-Antoine Michel, Formateur déroulait son dressage en 48,10pts, puis enchaîne deux parcours parfaits. Ce médecin biologiste de 32 ans nous raconte : « J’ai acheté ce cheval à 4 ans en Belgique dans une écurie de commerce. Nous n’avions pas trop d’infos sur le cheval, nous l’avons donc débourré et débuté en Complet à 5 ans sur le circuit classique. Malheureusement il a été atteint de la maladie de Lyme en milieu d’année, ce qui l’avait bien secoué. A 6 ans, il a refait quelques cycles libres 3ème année. Nous avons mis du temps à le mettre en condition, c’est un grand cheval d’1m75, assez charpenté. A l’obstacle il n’est pas toujours régulier, mais sur le cross il est super.
Je guettais le circuit des 7 ans Amateur depuis le début car c’est un bel objectif, j’espère pouvoir faire la finale à Lignières. Il va passer en Amateur élite le mois prochain à Mourmelon, je préfère prendre un peu d’avance car nous n’avons pas beaucoup de concours dans la région. En plus il connait bien le terrain puisqu’on s’y entraîne au quotidien. C’est mon père, Fabrice Michel, qui me coache en général. »
HF