British Eventing prend les choses en main pour les 5*
Décidemment, la pandémie de la Covid-19 aura eu la peau de bon nombre de concours. Après les annulations en série de l’année dernière, la planète complet avait bon espoir pour 2021 de pouvoir compter sur ses évènements majeurs que sont les CCI5*L.
Le plus emblématique des 5* de la planète, le Badminton Horse Trials, a annoncé début mars que l’édition 2021 n’aurait pas lieu malgré les prévisions de compétition à huis-clos. La raison principale avancée étant que les répercussions sanitaires ne se limitaient pas au concours lui-même mais bien à toutes les personnes côtoyant de près ou de loin les participants du concours dans cette zone géographique qui vit au rythme du concours depuis des dizaines d’années.
Plus récemment, c’est le Land Rover Burghley Horse Trials qui a annoncé ne pas organiser l’édition 2021, pourtant plus tard dans la saison, du 2 au 5 septembre. La raison semble ici davantage économique car un évènement d’une telle ampleur fait prendre des risques financiers importants pour les sponsors et partenaires qui ne sont pas totalement jugulés par les signes positifs liés à la politique sanitaire britannique. Elizabeth Inman, la directrice du concours s’est confiée à Horse & Hound sur ce sujet en rappelant qu’un tel évènement coûte plus d’un million de livres avec l’entretien du site, les dotations, les coûts liés à la diffusion télé, etc… C’est un risque économique très important qui ne serait pas comblé par des certitudes assez fortes sur la sécurité sanitaire des participants et des personnes aux alentours.
Des cavaliers sont pourtant montés au créneau pour dénoncer ce manque d’audace des concours anglais, comme par exemple Tim et Jonelle Price qui se sont exprimés sur leurs réseaux sociaux:
« C’est un double coup dur de déception cette semaine qui devait être la semaine de Badminton avec la nouvelle hier de l’annulation de Burghley. Je suis conscient qu’ils ont leur raisons mais en pensant que les Français peuvent organiser Pau, les Américains Kentucky, les Allemands Luhmühlen, mais la Grande-Bretagne, la « patrie du concours complet » ne peut pas organiser quoi que ce soit, c’est une pilule amère à digérer… On serait le matin du cross, il y a de la pluie battante et Classic Moet aurait été ravie ».
Tim Price s’est aussi confié aux journaliste de Horse & Hound à propos de la retraite de Ringwood Sky Boy à Burghley l’année dernière car il avait remporté cette épreuve en 2018:
“Il a très bien repris le travail cette année, il a 18 ans et il était très heureux de pouvoir essayer de revivre ce rêve. C’est très difficile pour les propriétaires aussi, ils commencent à se poser des questions sur ce pourquoi ils investissent. »
« Cela parait très surprenant, alors que de nombreux évènements ont lieu, qu’il n’y ait pas d’alternative. La plupart des pays seront vaccinés d’ici là, il y aurait beaucoup de possibilités pour rendre cela possible; les stades et les centres commerciaux commencent à se remplir mais nous ne pouvons pas organiser un évènement à l’extérieur. » Tim dit qu’il ne connait pas le raisonnement complet ce qui rend la décision plus difficile à comprendre.
« [Jonelle et moi] pourrions payer des milliers; personne ne nous l’a demandé mais s’il fallait payer 4000£ au lieu des 600£ si c’est ce qu’il fallait. L’année dernière ils semblaient plus ouverts à la possibilité de faire l’évènement à huis-clos, ce qui, à mon avis, pourrait très bien fonctionner, du fait que le monde entier se désespère pour le sport. »
« Ils ont surement essayé différents scénarios et échoué, nous ne sommes pas au courant, mais c’est très décevant ».
Petite lueur d’espoir, British Eventing, l’organe national en charge des compétitions en Grande-Bretagne, a annoncé dans un communiqué de presse lapidaire envisager des solutions de remplacement:
« A la suite de la nouvelle décevante que le Land Rover Burghley Horse Trials ne se déroulera pas cette année, BE travaille en étroite collaboration avec la FEI et d’autres intervenants pour envisager toutes les autres options pour accueillir un CCI5* en Grande-Bretagne en tant qu’évènement unique cette année. Nous explorons toutes les possibilités disponibles et nous sommes engagés pour faire tout ce que nous pouvons pour voir le plus haut niveau du sport être accueilli en Grande-Bretagne cette année. Nous vous informerons régulièrement des progrès. »
Il y a encore une raison d’espérer pour voir un 5* dans la patrie du concours complet en 2021 !
MO, avec communiqués