Caliop du Gustin gagne l’Amateur 1 à la Guerche sur l’Aubois

Circuit des 7 ans Amateur Centre
Cet article a été publié le : 27 mars 2019 à 4h45
Caliop du Gustin gagne l’Amateur 1 à la Guerche sur l’Aubois

Anne Sénéchal et Caliop du Gustin - photo Catherine Sénéchal


Ce week-end, Caliop du Gustin remporte l’Amateur 1 au Stade équestre Guerchois sous la selle d’Anne Sénéchal, et du même coup le prix du meilleur 7 ans de France Complet ! Après un dressage en pts (« Un miracle, c’est la 1ère fois qu’il gagne le dressage, alors qu’il n’aime pas du tout ça ! »), il fait une petite barre à l’hippique (« mais il y a eu beaucoup de fautes pour les autres concurrents alors ça n’a rien changé ») et un maxi sur le cross.

Ce fils de Conrad de Hus et de Iop de Corbou (« l’ancienne jument de 2* de ma petite sœur, Marion ») est donc un produit familial. « Ma mère (Catherine) était la propriétaire de Iop, et quand je me suis retrouvée à pied il y a quelques années, il y avait Caliop à sortir en Cycles Libres 2. Il me plaisait bien alors ma mère me l’a confié. J’ai fait la Finale de Pompadour à 5 ans mais j’étais enceinte alors je n’étais pas très compétitive ! A 6 ans, je l’ai récupéré après ma grossesse en juin et comme c’était trop tard pour le qualifier à la Finale, j’ai fait du CSO et de l’Amateur 2. C’est toujours mon père qui me coache en concours (Claude), mais à la maison je monte avec Guillaume Lumet à l’écurie des Carnaux (41). », raconte Anne, infirmière de nuit à l’hôpital et qui jongle aussi avec ses deux enfants en bas âge.

Anne Sénéchal et Caliop du Gustin à Lamotte – photo P. Barki

« Caliop, c’est un gentil ! Je peux aller toute seule en concours, il est très facile à gérer. Par contre, il a beaucoup de sang, donc sur le cross c’est parfait, mais sur le dressage, c’est compliqué. Son point fort est vraiment l’obstacle, il saute fort avec beaucoup de respect. », résume sa cavalière.

Un mot sur ce nouveau concours très prometteur : « Le sol était très bon et on sent que les organisateurs ont fait des efforts, notamment sur les obstacles de cross. Il y avait beaucoup de bénévoles très sympathiques pour nous aiguiller, c’était très appréciable. Il y a encore quelques rodages à faire mais on sent qu’ils sont plein de bonne volonté ! »

Le cross Guerchois, un nouveau terrain prometteur !

HF