Cap’Excell Evolution : un nouveau partenaire nous rejoint
Un nouveau partenaire rejoint l’association France Complet : Cap’Excell Evolution, qui propose des produits de soin innovants et naturels pour équidés. Mais qu’est ce qui différencie Cap’Excell Evolution de ses concurrents ? Quelles sont les propriétés des produits proposés ?… Serge Cappello, son concepteur, répond à nos questions.
Quand et comment avez-vous créé Cap’Excell Evolution ?
« J’ai créé la marque en début d’année 2017, mais cela faisait déjà longtemps que je travaillais sur l’élaboration des produits. Pharmacien de profession, je suis passionné de botanique et phytothérapie et également passionné de cheval depuis toujours. Ma fille est cavalière et j’ai commencé à développer des produits pour ses juments, puis pour les chevaux de ses amis. Le succès remporté par les produits m’a incité à créer ma propre entreprise.
Je me suis tout d’abord associé à une société existante, mes argiles avaient été testées par des cavaliers professionnels de Complet avec des résultats très satisfaisants. Puis je me suis séparé de cette marque, j’ai amélioré les formules, et j’ai lancé Cap’Excell Evolution.
Je compte m’associer prochainement avec un vétérinaire qui m’aide déjà à tester les produits, à vérifier qu’ils ne soient pas dopants, etc. Je collabore également avec Simon Dalibert et Alexandra Martin, cavaliers de Complet, qui m’ont soutenu et conseillé activement, notamment en testant les produits. »
Quelle gamme proposez-vous actuellement ?
«Nous avons lancé la gamme RECOVER : 5 produits de soin, 100% naturels, en partenariat avec les argiles du Velay. Chaque produit répond à une problématique spécifique. Par exemple, TENDALGIC est formulé spécialement pour la réparation des tendons fragilisés. La texture de ces formules est très onctueuse, facile à appliquer et le produit s’enlève facilement au brossage. De plus, la gamme est garantie non allergisante.
L’enthousiasme des premiers clients fait déjà de cette gamme un succès.
Quel type d’argile préconisez-vous d’utiliser après un cross ?
« Juste après le cross, je propose d’appliquer l’argile MYOLASTYL sur le garrot et le dos jusqu’aux reins, pour relaxer les muscles après l’effort. C’est un peu comme une thalassothérapie pour le cheval, ça évite les courbatures ! Et sur les tendons, il faut mettre du TENDALGIC pour éviter les engorgements. Après, vous pouvez utiliser de l’ESCENSYL après un travail moins intense, c’est de la prévention au quotidien. Enfin, le RETENSYL est efficace contre les mollettes, en utilisation quotidienne jusqu’à disparition de la tare. Sur une mollette dure, vous pourrez constater un ramollissement après 48h déjà. L’idéal est bien sûr de pouvoir commencer le traitement dès l’apparition de la mollette. »
Quels sont vos projets futurs pour Cap’Excell Evolution ?
« Le premier objectif est de contribuer réellement au bien-être des chevaux, tout en restant à l’écoute de la demande des cavaliers et entraineurs. Notre philosophie est de soutenir le travail des chevaux avec des produits naturels, non dopants dont l’effet bénéfique se voit rapidement. Comme pour tout sportif de haut niveau, il est primordial d’administrer des soins préventifs adaptés à chaque cheval, afin de minimiser les risques de blessure.
En fin d’année, nous souhaitons élargir l’éventail des propositions avec la gamme INSIDE, notamment une formule très efficace contre les ulcères. Les tests réalisés sur une vingtaine de chevaux sont déjà très concluants. De nombreux autres produits sont en développement et devraient voir le jour en 2018. »
Où peut-on acheter vos produits?
« Les produits sont en vente sur la boutique de France Complet et depuis septembre, on peut aussi trouver la gamme RECOVER sur les stands de l’association directement.»
Propos recueillis par Hedwige Favre