Caroline Toulemonde : en route pour Chatsworth !
Comme l’an dernier, nous vous présentons avant de partir à Chatsworth les membres de l’équipe France Complet qui partiront courir le CIC* du 12 au 15 mai prochains. Après Alexandre Guerin, c’est Caroline Toulemonde, 41 ans, qui se présente.
« Je suis Suédoise née en Suède et mariée avec un Français. Je réside à Lyon avec mon mari et mes 3 enfants, et mon quotidien consiste à concilier le travail, les enfants et le cheval. Je suis vétérinaire de formation et je travaille pour une entreprise pharmaceutique qui fabrique les médicaments pour les animaux. Titi (Tiffany des Terdrix) est en pension, à environ 20 kilomètres de Lyon et c’est Laurène Foucher, une jeune cavalière de CCE talentueuse, qui nous coache depuis deux ans.
Titi est le cheval de ma vie. C’est avec elle que j’ai couru mon premier cross, et c’était aussi son premier cross ! Je l’ai achetée en janvier de ses 4 ans (2011) et dès le début nous nous sommes bien entendues. Cette fille d’Allegreto avec une mère KWPN par Cantos, toise seulement 160cm… Son défaut, c’est sa petite taille ! Mais elle compense en étant très volontaire et appliquée dans les 3 disciplines. La monter est toujours un énorme plaisir !
Depuis ses 4 ans, la progression est constante. Mais nous avons pris notre temps, car il a fallu former le cheval et la cavalière. Nous avons démarré en Amateur Elite l’année dernière avec une victoire dans l’épreuve de Laizé.
La saison 2016 a bien débuté à Brazey avec une 2ème place dans l’amateur 1. Le travail de l’hiver sur le plat avec Laurène Foucher a amené beaucoup de progrès et la jument est assez avancé dans son dressage.
Le week-end dernier, nous étions engagé dans l’Elite de Pompadour, pour bien préparer le cross de Chatsworth qui est également vallonné. Malheureusement, je suis éliminée après mon CSO car j’oublie de franchir la ligne de départ ! Dommage, on avait fait un parcours sans-faute… Mais finalement je suis soulagée car elle a des pieds fragiles et sur ce terrain gras, elle aurait déferré à tous les coups.
Nos objectifs à Chatsworth sont modestes, car je suis consciente qu’un long voyage peut être très éprouvant pour les chevaux. De plus j’ai seulement participé à un seul CIC* auparavant. Je serais très contente si nous arrivons à terminer le cross sans faute. Le cross est notre discipline préféré et en général on est guerrière jusqu’au bout. Mais j’écouterai bien « le bruit du moteur ». En générale, je me fais plaisir au dressage et je suis curieuse d’entendre l’avis des juges anglais sur le travail de ma jument.
Le CSO est la discipline où je ne suis le moins sure de moi, et mon objectif va être de bien monter mon tour, en travaillant sur ma position. La jument saute très bien si je ne lui fais pas de « blagues » ! J’espère me faire plaisir sur chaque épreuve et profiter de ce beau concours en compagnie des amateurs aussi passionnés que moi.
C’est génial de la part de France Complet d’organiser un tel voyage pour ses adhérents, incluant les adhérents qui vont courir pour la Suède ! Cela fait 2 ans que je suis adhérente de cette association et j’apprécie énormément ce que France complet fait pour les amateurs – Criterium des sept ans (que j’ai couru la première année), classement du meilleur amateur en CIC* (qui était mon objectif au Pouget l’an dernier), le voyage à l’étranger… L’association crée une véritable cohésion entre complétistes !
Caroline Edmund Toulemonde »
Merci à nos partenaires :