[CCI 5* de Burghley] Coup de théâtre à Burghley
A l’issue du cross, dessiné cette année par l’Américain Derek Di Grazia, pas de grosses surprises dans le haut du classement. La médaillée d’or aux JO de Paris, Ros Canter, confirme sa place de leader avec Graffalo, 2e après le dressage, dans le temps de 11’15’’ (une seconde de moins que le temps imparti de 11’16’’), 22 pts : « Avec “Walter”, j’ai eu la sensation qu’il connaissait déjà le parcours, même si ce n’était pas aussi facile qu’on a pu le penser. Il a davantage d’expérience qu’Izilot (abandon au n°5) qui, lui, doit encore progresser dans sa formation, mais je l’adore ! Quant à l’hippique, demain, je vais le détendre avec Caroline Moore, qui en plus d’être ma coach est aussi ma préparatrice mentale. » Le Néo-Zélandais, Tim Price/Vitali suit à 3,5 pts (25,5 pts), après sa déconvenue avec Viscount Viktor (38e, 99,9 pts) : « A la reconnaissance, je n’étais pas sûr des contrats de foulées pour certains obstacles, mais sur le parcours, tout m’a paru évident. En revanche, le temps n’était pas facile à réaliser parce qu’il fallait soigner chaque obstacle et ne pas penser à courir maxi. »
Dernier du trio de tête, Harry Meade, montait trois chevaux et se classe 15e avec Superstition, 5e avec Cavalier Crystal (3e l’an dernier ici à Burghley) et 3e avec Annaghmore Valoner (27,8 pts). « Je termine dans le temps avec les deux juments, ce qui est exceptionnel. Pour Annaghmore, c’était un peu un pari de venir ici parce qu’elle n’a pas beaucoup d’expérience (la jument, montée auparavant par Sam Griffith, est arrivée dans ses écuries en 2022) ».
Côté Français, sur les quatre couples, deux sont éliminés et deux terminent sans incident.
Le premier à partir, Luc Château/Viens du Mont, était contraint d’arrêter au n°5, après avoir perdu son étrivière. Gireg Le Coz, lui, chutait avec Aisprit de la Loge dans le gué (n°11 A). Les deux derniers à s’élancer, se classent respectivement 4e pour Gaspard Maksud/Zaragoza, avec 3,6 pts de temps (30,4 pts) et 9e pour Nicolas Touzaint/Absolut Gold (8,8 pts de temps, 34,9 pts). « J’ai eu la chance de passer en fin d’épreuve, expliquait Nicolas, ce qui m’a permis de tout analyser. C’est le premier 5* du cheval et j’ai préféré ne pas attaquer fort dès le départ. On se connaît par cœur et j’ai déroulé le parcours tel que je l’avais prévu. » Pour Gaspard, qui remonte de la 10e au pied du podium, « le cross est plus facile avec une jument qui a du sang. »
Au final, 2/3 des 65 partants finissent (22 sont éliminés ou abandonnent), et 4 couples sont sans incidents et dans le temps.
Ils seront 43 demain dimanche à se présenter à 9h (10h heure française) pour la dernière inspection des chevaux.
Marie-Paule Retru