CCI de Fontainebleau : François Pons et Dali du Montesy prennent les rênes du 3*-S avant le cross de demain
C‘est une météo qui ressemble fortement à celle de l’avant-veille qui réveille le Grand Parquet en cette matinée de samedi, avec une bruine incessante. C’est le 1* qui entame la journée sur le rectangle de dressage et ce sont aussi eux qui la clôtureront le soir, vers 17h. Un peu plus loin, les sifflets commencent à retentir sur le cross alors que le premier couple du 2*-L entre dans la boîte. Début plus tardif pour les épreuves au format court qui sautent l’hippique aujourd’hui où le 3* a démarré à l’heure du déjeuner.
Le cross se révèle délicat pour les couples du 2*-L qui peinent à rentrer dans le temps, voire sans pénalité aux obstacles. A la fin de l’épreuve, on ne comptera que quatre maxis. Gireg le Coz, associé à Que Cera, parvient à garder la tête en ajoutant à son score de dressage deux points de temps dépassé mais ça ne sera pas le cas d’Alexis Goury, avec qui il partageait la première place du provisoire qui recule à la 29ème place du classement à l’issue du cross. Egalement sur le podium la veille, Zoé Ballot et son Fender de Hus Z écopent aussi d’une désobéissance et rétrogradent à la 26ème place. Pas facile, donc, ce cross de 2*, qui plus est avec la météo capricieuse. Deux places du podium à prendre, ce qui permet à Alice Mesnard et Daylight Bertreville de se hisser à la seconde marche au provisoire en réalisant l’un des rares maxis. Il en va de même pour Fabrice Saintemarie qui prend la troisième place avant demain avec Hashtag du Lie.
S’ensuit sur la salamandre les deux épreuves internationales poneys alors qu’en parallèle débute le jumping pour les autres épreuves. Du côté du CCIP2*-L, Chloé Reinhard-Paulmier conserve la tête de l’épreuve aux côtés de son Smirnoff VH Bloemenhof en ajoutant seulement 0,4 points de temps dépassé à son score initial. Le test se sera annoncé moins pénalisant pour les couples de cette épreuve où seulement l’un d’entre eux ne terminera pas l’épreuve et un autre ne rentrera pas sans pénalité aux obstacles. Le temps joue néanmoins son rôle, alors que les scores étaient serrés à l’issue du dressage. Maya Bonilla et Voltair de Lalande, en argent au provisoire la veille, écopent de six points de temps qui les relègueront en fin de classement alors que Chloé Reinhard-Paulmier, qui avait ses deux poneys sur le podium la veille, en termine avec le second avec 2,4 points de dépassement de temps qui lui vaudront quelques places supplémentaires au provisoire. Cela permet à Roméo Bessaguet et Mick’s Boy de se hisser à la seconde marche avant l’hippique, et à Rose Laurent, associée à Bip Bip d’Help, de clôre ce podium provisoire.
Les mêmes règles s’appliquent dans le CCIP1*, où le temps sera maître du classement. Achevant ce second test sur son score de dressage, Alice Fort accompagnée de Hold Up de Gravière conserve la tête de l’épreuve. Pour autant, Zoé Camurat et Django du Lac, deuxièmes la veille, écopent de 8,4 points de temps et sont expulsés du podium, remplacés par Laly Da Gama et Heyden du Chêne Vert. Grâce à leur maxi, le couple dépasse Cyndie Moro associée à Briséis, déjà troisième la veille et qui aurait pu être seconde à l’issue du cross sans les 0,4 points de temps ajoutés au compteur.
Dans l’épreuve phare du concours, Camille Lejeune et Fly Up de Banuel, qui conservaient la tête depuis le premier jour de dressage, écopent d’une malheureuse barre. Cette dernière leur coûtera la première place au profit de François Pons et Dali du Montesy qui, deuxièmes la veille au soir, confortent leur score de dressage avec un sans-faute. C’est une épreuve de saut d’obstacles peu pénalisante dans l’ensemble, où ils seront peu nombreux à ajouter plus de 4pts à leur note initiale. La barre supplémentaire devient alors d’autant plus pénalisante, barre que font également tomber Quentin Faucheur et RHN MC Ustinov. Didier Schauly et Don de Noir s’emparent de la deuxième place au provisoire et Camille Laisney avec Avalone prennent le bronze provisoire.
Ne restent à sauter que les couples du 2*-S tandis que les cavaliers du 1* continuent de dresser sous la pluie. A la tête de cette première épreuve la veille, Rachel Weiler et son Riviero ajoutent 8,4pts à leur note de dressage après le saut d’obstacles, rétrogradant à la 17ème place avant demain. La jeune Maé Rinaldi se hisse donc d’une marche sur ce podium associée à Kirwan, podium complété par le thaïlandais Korntawat Samran puis Théo Suffit.
Dans le 1*, les juges auront enchaîné une journée avec soixante partants, de 8h45 à 17h. C’est la Belgique qui détient la tête à l’issue de cette journée de dressage, avec Nisse Van Gorp et Dougezia, avec une reprise notée en 24.8pts. La France complète le podium où Paul Borras Sauder s’assoit à la deuxième place associé à Et Millions Elmy et avec une note de 26,5, suivi à 0,1pts par Lilou Ducastaing qui montait Happy de Brion.