CCI de Kronenberg : Elipso de la Vigne et Sébastien Cavaillon gagnent de bout en bout

Sport International
Cet article a été publié le : 27 mars 2023 à 11h19
CCI de Kronenberg : Elipso de la Vigne et Sébastien Cavaillon gagnent de bout en bout

Lou-Ann Robert et Titou, CCI3*-L de Kronenberg - Photo A. Claus


C’est une matinée d’hippique qui clôt ce CCI de Kronenberg, sous une météo capricieuse. Tandis que les formats courts sont terminés depuis la veille, les formats longs ont un rendez-vous matinal à l’inspection vétérinaire. Tous les chevaux français sont acceptés lors de la visite, toutes épreuves confondues.

L’épreuve phare du concours, le 4*-L, qui aura été la principale raison d’un tel déplacement français, se termine tel qu’il a commencé : une hégémonie de l’hexagone. Pas de changement depuis le premier test pour les cinq premiers classés, ils conserveront tous leurs points de dressage et finiront sur un beau double 0. Elipso de la Vigne remporte donc de bout en bout son deuxième 4*-L devant des chevaux de métier, tandis que les sept premières places du classement final sont réservées à la France. Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne, sixièmes après l’épreuve de fond écoperont d’un malheureux 8pts qui les feront descendre à la neuvième place. Pari réussi donc, pour la plupart des couples qui avaient fait le voyage afin d’obtenir des qualifications.

🥇 Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne
🥈 Julie Simonet et Sursumcord’Or
🥉 Christopher Six et Totem de Brecey
🏅 4. Luc Château et Cocorico de l’Ebat
🏅 5. Nicolas Touzaint et Absolut Gold HDC
🏅 6. Benjamin Massié et Casanova de Bel Air Z
🏅 7. Mathieu Chombart et Big Boss Melo
Du côté du 3*-L, alors que trois chevaux étrangers ne sont pas présentés à la visite, 8pts au CSO feront perdre la tête à Alexis Goury et Je’vall qui la gardaient pourtant précieusement depuis le dressage. Ces deux barres ne seront pas suffisantes pour les faire sortir du podium toutefois, et le couple termine donc à la troisième place, juste derrière Astier Nicolas et Dirty Old Town qui prennent l’argent.
Non loin derrière, Thibaut Valette et Edelweis Pompadour AA prennent la 5ème place tandis que Christopher Six et Undercover BHS Z terminent 6ème.
Lou-Ann Robert, que nous suivons depuis son arrivée aux Pays-Bas, prenaient donc le départ de son premier CCI3*-L. Après une dérobade et une grosse déception sur le cross hier, ils passent sans problème la seconde inspection : « le cheval avait bien récupéré, » commence Lou-Ann, qui enchaîne sur les péripéties qu’a engendré l’épreuve d’hippique pour le couple. « Je me suis faite sonnée après le numéro 4, un triple. Eliminée, puisque pas de cloche. » Fin de l’histoire ? Pas vraiment : « le chronomètre des 45 secondes, » accordé aux partants après le son de cloche pour prendre le départ, avait pourtant bel et bien démarré. Alors que le sélectionneur et quelques cavaliers partent porter réclamation, « je sors de piste et garde mon cheval au travail sous les ordres de Thierry Touzaint. Après cinq longues minutes, on m’indique que je peux repartir. On me dit de ‘rester dans ma bulle,’ mais l’hyper-émotive que je suis en a pris un coup. Par miracle et sous des trombes d’eau, nous terminons avec deux barres à la sortie du triple et celle du double. Au vu des conditions, je suis très, très contente ! »  Titou et Lou-Ann finissent neuvièmes des treize couples ayant terminé l’épreuve pour leur première à ce niveau. Bravo à eux !
🥈 Astier Nicolas et Dirty Old Town
🥉 Alexis Goury et Je’vall
🏅 5. Thibaut Valette et Edelweis Pompadour AA
🏅 6. Christopher Six et Undercover BHS Z
Premiers à passer la visite et premiers à s’élancer sur l’hippique hier matin, les couples du CCI2*-L ne déméritent pas. Alexis Goury et Gulliver des Lones remontent de la 4ème à la 2ème place au classement grâce à leur sans-faute, un sans-faute que réaliseront tous les cavaliers français engagés dans l’épreuve et représentant six des neuf parcours sans pénalité aux obstacles réalisés. On notera également la belle 5ème place de Zoé Ballot avec Fender de Hus, Zoé qui entame cette année sa première saison à cheval après avoir obtenu le bronze par équipe lors des Championnats d’Europe Poney à Strzegom et ayant terminé en tête de l’As Jeune Elite de Saumur.
🥈 Alexis Goury et Gulliver des Lones
🏅 5. Zoé Ballot et Fender de Hus
🏅 6. Alexis Goury et Falco du Grand Clos
Retrouvez les résultats de chaque épreuve ici.