CCI de Kronenberg, J2 – Sébastien Cavaillon prend la tête du 4*-L, Alexis Goury celle du 3*-L
La veille au soir, les chevaux du 4*-L passaient la première inspection vétérinaire en amont du premier test qui commençait à 9h15 ce matin. Les dix chevaux français, représentant près de la moitié des partants de l’épreuve, sont accepted sans difficulté. C’est Luc Château et Ego des Cabanes, l’un des trois chevaux que le cavalier présente sur cette épreuve, qui entraient en piste en premier.
Les chevaux du 2*-L et du 3*-L, quant à eux, dressent un peu plus tard dans la journée et avait donc une inspection matinale, ce vendredi. Les six chevaux du 2* ainsi que les neuf présentés sur le 3* sont acceptés.
De cette dernière épreuve, nous allons suivre Lou-Ann Robert, dix-neuf ans, sur son premier 3*-L. La Jeune Cav’, qui a un parcours peu ordinaire, commençait les Amateurs 3 en milieu d’année 2021. En mars de l’année suivante, elle courrait sa première Pro 3 et finit l’année 2022 sur deux 3*-S. Arrivée mercredi à Kronenberg avec son grand alezan Titou, monté auparavant par Cédric Lyard, elle marche le cross du 3*-L pour la première fois hier avec Pascal Forabosco. « Il y a de très jolies choses ! Nous avons 8mn10 de cross, et il y a de quoi s’occuper. Des combinaisons de biais, des obstacles que je n’ai jamais franchis, et une sacrée combinaison dans le dernier gué ! » Titou était alors déjà dans son box, pionté et prêt pour « la familiarisation, qui est à 7h30 ! Je l’ai monté le matin en stretching, puis de nouveau le soir avec le staff fédéral » disait Lou-Ann avant son dressage.
Les formats courts, quant à eux, avaient rendez-vous avec le parcours d’hippique.
Du côté du dressage du CCI4*-L :
Domination française à l’issue de ce premier test puisque les 10 couples français engagés sont dans le top 11 de l’épreuve ! Dans le top 3, on retrouve Elipso de la Vigne (SF, Arko X Korrigane de la Vigne par Duc du Hutrel), monté par Sébastien Cavaillon et propriété du Syndicat Elipso Paris 2024. Ils sont suivis de Sursumcord’Or (AA, Yarlands Summer Song X Dambine par Prince Ig’Or) et Julie Simonet, puis de Totem de Brecey (SF, Mylord Carthago X Jessy Landaise par Quouglof Rouge), propriété de Mme et M. Souweine et associé à Christopher Six. Les quelques onze autres partants ne font pas grande concurrence mais permettent aux français un concours de travail afin d’obtenir des qualifications importantes pour la suite.
Alexis Goury et Gulliver des Lones, le beau gris fils d’Upsilon qui remportait l’an dernier la finale des 6 ans à Pompadour, refait ses gammes sur un 2*-L après un Championnat du Monde des 6 ans à oublier. Quatrièmes à partir sur le dressage, ils conserveront une place sur le podium jusqu’à la dernière partante où la belge Lara de Liedekerke viendra s’interposer avec son troisième cheval. Ils prennent donc la 4ème place au provisoire à l’issue du premier test, en 30pts.
Les cinq autres couples français dressent en milieu de tableau.
Du côté du dressage du CCI3*-L :
Alexis Goury et Je’vall (KWPN, Zavall VDL X Wemillem par Corrado I), avant-derniers à entrer sur le carré, prennent la tête à l’issue de ce premier test, sortant du podium Benjamin Massié et Dubai du Léou qui auront été troisièmes pendant un temps. La troisième place au provisoire revient à Astier Nicolas associé à Dirty Old Town (ISH, Cruising Ambassador X Puissance Royale par Puissance).
Alexis Goury et Je’vall
Astier Nicolas et Dirty Old Town
Lou Ann et Titou terminent leur reprise en 33.7pts, et sont huitièmes au provisoire.
Le CSO du CCI4*-S :
Une barre entrée de double fait malheureusement perdre la tête de l’épreuve à Camille Lejeune et Good Size des Quatre Chênes qui descendent à la sixième place au provisoire, talonnés par Romain Sans et Unetoile de la Serre qui marquent le seul sans-faute du clan français.
Le CSO du CCI3*-S :
Astier Nicolas et Baladin de l’Océan LA remontent à la 4ème place après leur sans-faute sur l’hippique . Amanda Andersson conserve son podium avec ses trois chevaux. Pénalisée d’une barre avec ses deux chevaux, Lisa Gualtieri perd quelques places au classement. Les trois autres cavaliers français, les Sans ainsi que Sébastien Cavaillon, terminent le test d’obstacles sans pénalité.
Demain sera une journée chargée en cross puisque toutes les épreuves y ont rendez-vous.