[CCI de Lignières] La France prend la tête de la Coupe des Nations

Sport Centre Val-de-Loire
Cet article a été publié le : 27 septembre 2024 à 15h35
[CCI de Lignières] La France prend la tête de la Coupe des Nations

Nicolas Touzaint et Fibonacci de Lessac*HDC - photo M. Thompson


Deuxième et dernier jour de dressage alors que les éléments semblent se déchaîner sur le Pôle du Cheval et de l’Âne. Le vent, la pluie, et parfois un petit rayon de soleil qui vient réchauffer les cœurs et sécher, un peu, les sols. Hier, les deux rectangles de dressage accueillaient le premier groupe du 2*-S, aussi support de la Finale des 7 ans Amateur qui voyait deux couples dérouler le jeudi, ainsi que tous les couples du 3*-L qui étaient aujourd’hui en congés. En ce vendredi, donc, le deuxième groupe du 2* déroulait son test de dressage et avec, les deux derniers couples de la Finale des 7 ans Amateur. Commençait aussi le 4*-S et, avec lui, la tant attendue Coupe des Nations.

Avec les conditions climatiques de ces derniers jours, les organisateurs du concours ont pris la décision de décaler l’épreuve de cross du 4* à dimanche afin de permettre au cross de sécher quelque peu afin qu’il se court dans les meilleures conditions. Ainsi, seul le 3*-L prendra le départ du test de fond demain.

C’est la France qui prend la tête de la Coupe des Nations en trustant les trois premières places du 4*-S avec des cavaliers de l’équipe, et en ayant même le culot de prendre la quatrième avec un couple qui ne fait pas partie des quatre mousquetaires représentant la nation. C’est donc Nicolas Touzaint et FIBONACCI DE LESSAC*HDC qui sont en tête en 23pts (76,96%), suivis de très, très près par Maxime Livio et son API DU LIBAIRE, aussi en 23pts (76,95%). Louis Seychal, associé à BAKAR DE L’OCEAN LA, monte sur la troisième marche provisoire en 24,6pts. Nicolas est également quatrième avec son jeune GAUGUIN DU BUSSON (25,4pts).

Le premier test de cette Finale des 7 ans Amateur est désormais terminé et c’est HAITY MAGIC DES T (Mighty Magic x Orya des Isles par Kannan) qui détient la tête à l’issue du dressage sur une reprise notée en 32,6pts sous la selle de Laura Thévenin. Il est suivi par HENZO D’ORANGERIE (Andiamo Semilly x Unidée d’Orangerie par Arioso du Theillet), présenté par Céline Grall-Sabatier, en 33,6pts. HANEA D’AUROIS est troisième au provisoire sous la selle d’Anaïs Bouquin, après avoir réalisé une reprise en 35,2pts. C’est AREZZO AACHEN qui ferme la marche pour le moment en 39,8pts avec Nicolas Kesseler.

C’est Alexis Goury qui mène la danse dans le 3*-L à l’issue du premier test, avec le beau COLOREE DE POTEAU Z, hongre de 8 ans (27,2pts). La cavalière belge Lara de Liedekerke-Meier et son QUINTUS sont deuxièmes au provisoire en 28,6pts, tandis que l’autrichienne Lea Siegl, associée à DARK GAMBLE, ferme ce podium d’avant cross avec la note de 29,1pts. Dès 14h30 demain, les couples auront rendez-vous sur le test de fond.

Le test du dressage du 2*-S revient à Morgane Euriat et sa BACCARAT D’ARGONNE qui en terminent en 28,2pts, alors que la seconde place au provisoire va à Nicolas Touzaint associé à HATOMIC DE HUS (29pts). Jonas de Vericourt et FIL DE L’O AA sont troisièmes en 29,8pts.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à Lara et toute son équipe qui, la veille, perdaient la toute bonne HERMIONE D’ARVILLE.

Morgane Euriat et BACCARAT D’ARGONNE – photo M. Thompson