CCI de Lignières : le King garde la tête du 4*-L
Aujourd’hui, le cross était au programme pour les épreuves 3*-L et 4*-L, tandis que les 2*-S et 4*-S se sont consacrés à l’hippique sous le magnifique soleil de Lignières. Le parcours fautif du saut d’obstacles du 4*-S a apporté des changements dans le classement, contrairement au 2*-S où l’épreuve s’est déroulée sans encombre et sans ébranler les résultats. Du côté du test de fond, il n’aura pas été aussi sélectif que l’an passé, particulièrement dans le 4*-L.
Dans le 4*-S, l’hippique a provoqué des changements dans le classement. Clarke Johnstone maintient sa position de leader avec Menlo Park, grâce à un parcours sans faute. Donatien Schauly et Dgin du Pestel se glissent à la deuxième place, tandis que Julie Simonet, associée à Sursumcord’or, monte en troisième position. En quatrième, nous retrouvons Astier Nicolas en selle sur Babylon de Gamma réalisant eux aussi un sans faute. Tous les couples de ce 4*-S s’élanceront sur le cross demain à 9h45.
Le parcours de cross du 4*-L s’est déroulé de manière fluide et sans encombre. La dernière combinaison de ce test est massive et sera également dans le format court de demain, combinaison qui en inquiète quelques uns. Mais revenons au 4*-L, où malgré un dépassement de temps de 6,4 points, Michael Jung maintient sa position de leader grâce à l’avance de points qu’il avait obtenue à l’issue dressage. En revanche, le cavalier néo-zélandais William Levett perd sa deuxième place en raison d’une élimination et laisse sa place à Cosby Green en selle sur Highly Suspicious.
Barnie Brotherton, qui était troisième la veille, rétrograde à la dixième place en accumulant 13,2 points de temps dépassé. Cette position est désormais occupée par la cavalière canadienne Katherine Malensek, en selle sur Landjaeger. Camille Lejeune et Johann Reim se départagent en fonction de leurs pénalités de temps, Camille maintenant la quatrième place et Johann descendant à la septième position. Benjamin Massié se hisse à la cinquième place, tandis que Sébastien Cavaillon, en selle sur Black Pearl Z, occupe la sixième position.
Du côté du 3*-L, où le parcours était plutôt clair pour les chevaux, la tête du classement reste tenue par Clarke Johnstone associé à De Pleasure qui, parmi les derniers à prendre le départ, réalisent un maxi. Michael Jung, qui était en deuxième position à la suite du dressage avec Jim Knopf P, glisse à la troisième place après avoir écopé de 0,4 points de pénalité pour dépassement de temps. Cela ouvre la voie à Nadja Minder et son cheval Toblerone, qui monte à la deuxième place en réalisant un maxi. À la quatrième place, Benjamin Massié, montant Casanova de Bel Air Z, et Camille Lejeune, avec Fly Up de Banuel, se retrouvent à égalité avec des parcours maxi, se tenant au coude à coude. Quatrième la veille à l’issue du dressage, Astier Nicolas fait une malheureuse chute sur un cross qui aura fait son travail pour départager les couples. Camille Lejeune, associé à Caryotype Blanc, occupe la cinquième position après un double zéro.
Dans le 2*-S, le Top 5 maintient sa configuration après un hippique peu fautif pour les cavaliers d’expérience. La piste de Lignières reste difficile de par sa grande taille et ses parcours galopants. Michael Jung conserve la première position avec deux de ses chevaux, qui demeurent à égalité en tête. Nicolas Touzaint maintient sa troisième place, tandis qu’Alexy Goury reste en quatrième position. Le cavalier allemand Sven Lux, montant Quantum 22, complète le Top 5.
Quant à nos cavalières engagées dans la Finale du Circuit des 7 ans Amateur, Iris Toncourt conserve sa position de leader malgré une pénalité de 4 points sur les barres, la faisant rétrograder à la 48e place du classement individuel. En revanche, Angélique Milesi remonte et se hisse à la 49e place grâce à un parcours sans faute, à quelques 0,5 points d’Iris. Axel Avril termine son deuxième test avec une barre à terre, prenant la 59e place au provisoire.
Pour le 2*-S, l’heure est au cross demain.
Manon Cheruel