CCI4*L de Boekelo J3 : la France comme Nicolas Touzaint en or au provisoire

Sport International
Cet article a été publié le : 07 octobre 2023 à 17h28
CCI4*L de Boekelo J3 : la France comme Nicolas Touzaint en or au provisoire

Nicolas Touzaint & Diabolo Menthe - Photo P.Barki


Journée de cross aujourd’hui à Boekelo ! Le parcours, que nous vous dévoilions hier sur les réseaux, présentait un véritable challenge de trente obstacles et plus de quarante efforts pour une dizaine de minutes de cross… bref, une belle épreuve en perspective au début de journée pour les quelques cent couples qui s’y sont affrontés à l’occasion de cette dernière étape en Coupe des Nations pour 2023.

La veille au soir, on apprenait le retrait de la compétition de Christopher Six et Totem de Brecey que le cavalier explique sur les réseaux :

« Totem a présenté une gêne sur le rectangle pour laquelle nous ne connaissons pas encore les raisons. Nous avons donc pris la décision de mettre un terme à la compétition, sa santé étant primordiale. Il bénéficiera en rentrant à la maison de tous les examens nécessaires.« 

Nous souhaitons un bon et prompt rétablissement à ce champion gris !

Au matin, la compétition continue cependant pour les autres couples en lice, et c’est Jean-Lou Bigot qui prend en premier le départ pour le clan français, jouant on ne peut mieux son rôle d’ouvreur de l’équipe et bouclant un beau maxi avec Utrillo du Halage. Et si les quelques dix premiers à prendre le départ rendent ce cross presque facile, cela se gâte par la suite avec des éliminations et des refus en nombre, même pour des pilotes expérimentés. Jonelle Price et Kevin Mcnab se sont pas épargnés, Maxime Livio et Api du Libaire non plus puisque le couple abandonne après deux refus dans le gué. Une cartouche prometteuse en moins pour l’équipe, mais aussi une qualification compromise pour le couple en vue des Jeux alors que Maxime semblait compter sur ce 4*-L pour obtenir la qualif’.

Jean Lou Bigot & Utrillo du Halage – Photo P.Barki

Alors vient le tour de Karim Laghouag et Embrun de Reno qui bouclent un cross sans pénalité aux obstacles et seulement 0,8pts de temps dépassé, de quoi remonter le moral d’une équipe attristée. Suite à cela, Robin Godel essuie une élimination et l’équipe Suisse n’est plus, et Yasmin Ingham prend un stop. Ensuite, Julia Krajewski tombe dans le difficile gué qui aura arrêté Maxime Livio. Deuxième couple allemand a ne pas terminer le cross, l’équipe en tête à l’issue du dressage se voit éliminée. Alors que nous avions la Championne Olympique, la Championne du Monde et la Championne d’Europe en lice (bien que pas avec leurs chevaux de tête), seule la Championne d’Europe reste à l’issue du cross.

Karim Laghouag & Embrun de Reno – P.Barki

Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe prennent le départ avec une certaine pression puisqu’il leur faut finir pour assurer que l’équipe reste au classement, alors qu’elle est première au provisoire… alors tout le monde retient son souffle. Et c’est le maxi ! La France prend donc la tête par équipe après le test de fond, et Nicolas conserve sa place sur le podium. Reste à confirmer laquelle puisqu’il est déjà remonté d’une marche suite à la chute de Julia Krajewski.

Nicolas Touzaint & Diabolo Menthe – Photo P.Barki

Luc Chateau excelle en réalisant deux parcours sans faute avec ses deux chevaux malgré quelques points de temps dépassés qui s’ajoute à leur score, ce qui lui permet de se glisser à la septième place du classement provisoire aux côtés de Bastia de l’Ebat. De manière similaire, Benjamin Massié signe également deux parcours sans faute avec ses deux montures, malgré leurs légers dépassements de temps.

Quant à Sébastien Cavaillon, dernier français à s’élancer sur ce cross, il réalise un parcours sans faute mais écope de 6,8 pts de temps dépassé auxquels s’ajoutent un missing flag, ce qui le fait rétrograder à la 58ème place. Cédric Lyard ainsi que Mathieu Chombard réalisent tous deux un parcours sans pénalité aux obstacles mais ajoutent à leur score quelques points de temps.

Morgane Euriat et Camille Lejeune écopent tous deux d’une désobéissance sur le tour, et une malheureuse chute empêche Raphaël Cochet de terminer son cross.

Sébastien Cavaillon & Elipso de la Vigne – P.Barki