CCI4*L de Saumur : 350 chevaux au départ

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 28 avril 2022 à 7h38
CCI4*L de Saumur : 350 chevaux au départ


Près de 350 chevaux sont au départ de l’International ce week-end sur l’Hippodrome de Verrie 

Dès aujourd’hui jusqu’à dimanche, l’hippodrome de Verrie va vibrer au rythme de la 36e édition de Saumur Complet. Quatre jours durant, plus de 330 couples cavaliers-chevaux s’affronteront dans l’un des quatre labels de compétition. Quelque dix-huit nations seront au départ. France Complet est bien entendu présent, rendez-vous dès ce jeudi sur notre stand, dans le village exposant face au plateau WebTV ! 

Zoom sur les Bleus du CCI 4*-L

L’an dernier, quelques mois avant son sacre olympique, l’Allemande Julia Krajewski avait fait sensation dans le CCI 4*-L, aux commandes de celle qui lui offrait en août dernier l’or à Tokyo, Amande de B’Neville. Cette année, 24 cavaliers tenteront de lui succéder, parmi lesquelles d’autres gloires nationales et internationales comme le Français Maxime Livio, actuel numéro 13 mondial, qui sera accompagné de son Carouzo Bois Marotin, dix ans, avec lequel il terminait deuxième du CCI 4*-L de Pratoni del Vivaro en novembre dernier, sur le site du prochain Championnat du monde de septembre.

Outre Livio, les Bleus seront fort bien représentés dans ce CCI 4*-L de Saumur Complet, en alignant deux autres des cinq meilleurs cavaliers tricolores au classement mondial : Nicolas Touzaint, vingt-cinquième cavalier mondial, sera associé au très prometteur Diabolo Menthe, neuf ans, qui courra à Saumur son premier CCI 4*-L et avec lequel « l’archange » prenait la troisième place du CCI 4*-S de Lignières en septembre ; Astier Nicolas, vice-champion olympique en indivuel à Rio, en 2016, sera quant à lui en selle sur Alertamalib’Or, champion du monde au Lion d’Angers en 2017, que son cavalier lancera également sur ce niveau CCI 4*-L. La préparation du Championnat du monde 2022 semble bel et bien lancée pour les Bleus de Thierry Touzaint. Ils seront dix-huit Français au départ du CCI 4*-L de Saumur Complet, dont Gwendolen Fer et Arpège de Blaignac, de retour à Verrie ; face à eux, la concurrence viendra d’Allemagne (Andreas Ostholt, Nicolai Aldinger), d’Irlande (Sam Watson), de Norvège (Heidi Bretlie Larsen et Hans Bauer) ou encore de Suède (Frida Andersen).

Pour la première fois en 2022, quatre niveaux de compétition

En parallèle du CCI 4-L de Saumur Complet, trois autres formats sont proposés aux cavaliers : un CCI 3*-S, un CCI 2*-L et pour la première fois un CCI 1*-Intro, véritable tremplin vers le haut niveau pour les chevaux (et les cavaliers amateurs et professionnels) en quête d’expérience. Cette multiplication des formats permet aux cavaliers d’arriver à Saumur accompagnés de plusieurs chevaux, dont des montures en devenir, qui « apprendront le métier » sur les épreuves 1, 2 et 3*. Le cross de ces quatre niveaux se court sur deux jours, pour encore plus de grand sport et de spectacle, les samedi et dimanche.

CCI 3*-S : un véritable plébiscite

Quelque 125 couples sont au départ du CCI 3*-S, représentant onze nations. La délégation tricolore est la plus fournie, avec une majorité de jeunes chevaux de sept, huit et neuf ans, en formation à ce niveau de compétition, dont Fibonacci de Lessac HDC, vice-champion du monde des six ans l’an dernier, sous la selle de Nicolas Touzaint.

Saumur Complet en direct, sur sa Web TV

Pour assurer aux passionnés et aux familles un suivi des compétitions du week-end au plus près de l’action, le Comité Équestre de Saumur met en place pour la deuxième année consécutive une web TV, accessible gratuitement à tous depuis le site saumur.org. Cette web TV, qui a connu un grand succès l’an dernier, reprend du service dès aujourd’hui, animée par le journaliste Mehdi Jedraoui. Elle regroupe deux chaînes : « SC Sport », sur laquelle seront diffusées en direct les épreuves du CCI 4*-L, et « SC Mag », qui proposera des reportages, tables rondes et interviews autour de différentes thématiques : cheval, culture, sports outdoor, nature et tourisme.

Résultats à suivre en direct ici

Sources communiqué