CCI5* de Bicton Park : Piggy March décolle vers la tête de l’épreuve après le cross

Sport International
Cet article a été publié le : 04 septembre 2021 à 21h56
CCI5* de Bicton Park : Piggy March décolle vers la tête de l’épreuve après le cross

Piggy March et Vanir Kamira - Photo Hannah Cole Photography


Piggy March a déroulé le meilleur parcours de cross de la journée pour prendre la tête de l’épreuves 5* de Chedington Bicton Park après une journée passionnante au cours de laquelle le suspens a été croissant et une foule exceptionnelle se prélassait au soleil.
La scène est prête pour une finale palpitante demain, alors que l’élégante jument de Piggy et Trevor Dicken, Vanir Kamira, n’a aucune marge d’erreur par rapport à Gemma Tattersall et Chilli Knight à la deuxième place ou sur Pippa Funnell, troisième, sur Billy Walk On.

La championne du Monde Ros Canter a fait un brillant premier tour en cinq étoiles sur Pencos Crown Jewel pour se classer quatrième avant la phase finale de saut d’obstacles et Oliver Townend est à la cinquième place sur Tregilder malgré 11 pénalités frustrantes pour avoir déclenché un clip de sécurité MIM.

Gemma Tattersall et Chilli Knight R – Photo Hannah Cole Photography

Piggy n’a pas hésité à faire l’éloge de sa jument audacieuse. « Elle baissé le nez et c’est parti. Elle n’a que du cœur et des tripes. Cette piste était de loin le terrain le plus dur que j’ai parcouru, mais elle était probablement faite pour elle. »

Le capitaine Mark Phillips a décerné le 2TheBarn Horsemanship Award à Piggy; ce prix a été créé en collaboration avec le directeur de l’événement Andrew Fell et le représentant des cavaliers de la FEI William Fox-Pitt pour récompenser le cavalier qui, de l’avis du concepteur du parcours, a fait preuve d’un bon jugement et d’une conduite intelligente.

Gemma Tattersall a réalisé le rêve de tout cavalier de connaître un cheval depuis poulain jusqu’à cinq étoiles : elle était là à la naissance de Chilli Knight (« Alfie ») et, à Bicton, elle a été la première cavalière à terminer dans le temps optimal de 11 minutes 16 secondes. « C’est juste le plus grand soulagement et exaltation. Il est maintenant devenu l’un des meilleurs chevaux de cross au monde. Il se sent comme un petit poney à la maison, mais sur le cross, il se transforme en lion. »

Pippa Funnell et Billy Walk On – Photo Hannah Cole Photography

Pippa Funnell était la seule cavalière à terminer sur deux chevaux – elle est huitième sur Majas Hope ayant perdu du temps en s’emmêlantles pinceaux. La cavalière de 52 ans a admis qu’elle se demandait si ce serait son dernier cinq étoiles, mais une journée brillante l’a revigorée et elle a décrit son parcours sur Billy Walk On comme l’un des meilleurs de sa carrière.
« Je suis ravie », a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas le cheval le plus rapide, mais mes chevaux font beaucoup de travail dans les collines du Surrey et c’était agréable de venir ici en sachant que votre cheval est suffisamment en forme pour que vous posiez les questions. J’ai vraiment apprécié ça. Je suis venue ici en pensant que je devrais prendre ma retraite, mais j’ai passé un très bon moment. Bicton a organisé un événement exceptionnel et c’était tellement agréable d’avoir à nouveau des foules de gens. »

Dix-neuf des 31 partants du cross l’ont terminé, 12 parcours sans fautes, 4 ont déclenché un clip MIM et 3 ont réalisé le temps optimal. Richard Jones a grimpé de manière impressionnante jusqu’à la sixième place avec un bon sans-faute pour 8,8 de pénalités de temps. Padraig McCarthy a été le premier coureur sans faute, sur l’élégante HHS Noble Call grise, et est maintenant septième.
« Nous avons tous apprécié de regarder ce concours de haut-niveau à Bicton Park aujourd’hui », a déclaré Andrew Fell, directeur de l’événement. « Le parcours a été à la hauteur de ses attentes et était un véritable test de cross-country cinq étoiles sur le parcours du capitaine Mark Phillips. Ce sera un digne vainqueur qui remportera le trophée demain. »

Suivez l’action avec des scores en direct sur www.eventingscores.co.uk, ou en direct sur Horse & Country (www.horseandcountry.tv/en-us/pay-per-view/eliteeventing). Des billets spectateurs sont disponibles (www.bicton-arena.co.uk).

Source: communiqué