[CCI5*-L de Burghley] 6 et 7 pour les deux Français !

Sport International
Cet article a été publié le : 09 septembre 2024 à 7h51
[CCI5*-L de Burghley] 6 et 7 pour les deux Français !


Après un cross assez sélectif, l’hippique du 5* de Burghley n’a, en revanche, pas rebattu les cartes, offrant beaucoup de sans-faute. Le trio de tête reste le même. Les deux Français en lice restent dans le top 10 réalisant une très belle performance. Gaspard Maksud/Zaragoza se classe 6e et reçoit le prix de la meilleure première participation dans ce 5* et Nicolas Touzaint remonte à la 7e place avec Absolut Gold Hdc, 34,9 pts.

Ce dimanche, ils n’étaient que 39 couples à se présenter sur la piste du saut d’obstacles dessiné par Paul Connor (après le forfait de 4 cavaliers dont Tom McEwen/Chf Cooliser et Pippa Funnell/Majas Hope) : un parcours classique sans véritable piège qui a permis à 13 couples de réaliser le sans-faute (7 dans le temps et 6 avec des pénalités). La tête reste à Rosalind Canter/Graffalo, 23,6 pts, nouveau meilleur score final depuis 2004 pour ce 5*. « J’ai fait quelques modifications dans mon entraînement et j’étais curieuse de savoir si cela allait fonctionner. Et oui ! En plus ma famille et mes amis étaient auprès de moi et ça m’a fait du bien. J’ai pu en profiter. » Elle repart avec 110 000 £. Le Néo-Zélandais Tim Price conserve sa 2e place avec Vitali, 29,5 pts (4 pts) : « Je crois beaucoup en ce cheval, malgré les difficultés que j’ai rencontrées auparavant au dressage et à l’hippique. C’est un bon sauteur, en dépit de certains parcours fautifs. Mais je vais y arriver ! »

Harry Meade est le 3e du podium avec Cavalier Crystal, 5e après le cross mais sans-faute à l’obstacle. « Je suis super content de mes trois chevaux (respectivement 3e, 4e et 12e). Monter trois chevaux ici était un vrai challenge mais ils repartent avec plus d’expérience ! »

Quant aux deux Français, ils ont réalisé de très bons résultats, se classant 6e et 7e. Gaspard Maksud/Zaragoza fait tomber le n°1 (34,2pts), « de ma faute, explique-t-il, je n’avais pas le bon galop. Demain, Zaragoza ira se reposer au pré pendant six semaines, et moi je vais à Blenheim courir le championnat des 8/9 ans. » Sa 6e place lui permet de remporter 18 000 £. Nicolas Touzaint, lui, termine sur un magnifique sans-faute d’Absolut Gold Hdc et remonte de deux places, à 0,2 pt de son compatriote (7e, 34,4 pts) : « J’ai fait une détente courte parce que je sentais qu’Absolut allait très bien. C’est un crack et je suis évidemment ravi. Après la ligne des n°1 et 2, je me suis dit que si je ne faisais pas de bêtises, tout se passerait bien ! On a une bonne connivence tous les deux et on se fait confiance mutuellement. »

Marie-Paule Retru