[CCI5*-L] Depuis le Maryland, direction Pau !
Bien occupés au Mondial du Lion le week-end passé, nous n’en oublions pas moins le plus haut niveau du Concours Complet : le 5*-L ! En l’espace de dix jours, deux compétitions au plus haut niveau de notre discipline : le 5* du Maryland, aux États-Unis, qui a eu lieu ce week-end… et les 5* de Pau, qui se tiendront dès mercredi au Sud de la France. Dans tout ça, il y avait bien des cavaliers suffisamment fous pour faire les deux, et évidemment, il s’agit de Tim Price, Boyd Martin et Oliver Townend !
De l’autre côté de l’atlantique, se tenait l’une des trois compétitions de ce niveau en dehors du territoire européen. La startlist y est surtout composée d’états-uniens, où se glissent une poignée de canadiens, deux néo-zélandais, un australien, et cinq britanniques, composante de vingt-trois partants sur l’épreuve. C’est Tamra Smith qui prend les commandes du dressage avec son partenaire à quatre jambes depuis des années, MAI BAUM. Avec le hongre, ils gagnaient le 5*-L de Lexington l’an dernier et ont couru les Jeux de Tokyo et les Mondiaux de Pratoni. Un bon début pour ce qui est sensé être la dernière compétition du cheval de 18 ans. Malheureusement, la suite ne se passe pas comme prévu et le couple abandonne sur un cross… particulièrement difficile.
Des vingt-trois, il n’en restera que huit à la fin de la journée de samedi. Il faudra être britannique et s’appeler David Doel pour, en plus, terminer maxi de ce parcours de vingt-huit obstacles. C’est Oliver Townend et l’exceptionnel BALLAGHMOR CLASS qui prennent les devants de l’épreuve à l’issue du cross pour ne plus lâcher la tête, remportant ainsi l’édition 2024. Tim Price et son FALCO sont en argent, le cavalier néo-zélandais s’étant probablement rendu directement à l’aéroport pour se rendre à Pau où il présentera JARILLO, tout comme le vainqueur qui aura… trois chevaux à Pau. David Doel, associé à GALILEO NIEUWMOED, sont en bronze.
Maintenant, faisons comme Boyd, Tim et Oli et tournons-nous vers Pau !
Avec quatre-vingt chevaux représentant quatorze nations, il y aura du beau monde sur cet unique 5* français. Et du côté des tricolores, justement, nous attendons :
- Luc Château et COCORICO DE L’ÉBAT
- Luc Château et VIENS DU MONT
- Arthur Duffort et TORONTO D’AUROIS
- Florian Ganneval et EREBOR DE FLEYRES
- Camille Lejeune et DAME DECOEUR TARDONNE
- Cédric Lyard et UNUM DE’OR
- Arthur Marx et CHURCH’ILE
- Benjamin Massié et FILAO DE PERLE
- Louis Seychal et BAKAR DE L’OCÉAN LA
Pour Cocorico, douze ans, Erebor, dix ans, Filao, neuf ans et Bakar, treize ans, il s’agira du premier 5*. Il y aura également trente-trois chevaux britanniques au départ, avec notamment IZILOT DHI qui remportait l’édition de l’an dernier sous la selle de Ros Canter. On retrouvera aussi, entre autres, Yasmin Ingham, Pippa Funnell, Tom McEwen et, évidemment, Oliver Townend.