CCI5*: la suprématie Price!

Sport International
Cet article a été publié le : 30 octobre 2022 à 22h13
CCI5*: la suprématie Price!


Une chose est sûre, le couple Price est hors norme et signe une année 2022 fantastique. Tim Price remportait l’épreuve paloise en 2021, sa femme Jonelle lui rend la pareille en 2022 avec sa fabuleuse Grappa Nerra. Auteur d’un beau sans faute, la souriante Jonelle signe une nouvelle victoire à ce niveau d’épreuve, bénéficiant de la faute sur le dernier obstacle de David  Doel et Galileo. La néozélandaise devant Karim Laghouag qui a retrouvé son Triton des grands jours, confiant et performant.

Globalement les français réussissent un excellent week-end à Pau avec la 7ème place de Maxime Livio et Carruzo Bois Marotin et la 9ème de Luc Chateau et Viens du Mont! Jean Lou Bigot et Utrillo du Halage sont 12ème, Régis Prud’hon et Sarastro 16ème.

Avec cette victoire, le couple Price confirme sa suprématie à la fois sur le concours complet mondial – Tim et Jonelle sont respectivement 1er et 2ème au classement mondial – et sur les 5 Etoiles de Pau puisque, rappelons-le, Tim s’était imposé l’an passé ici-même. L’atmosphère paloise, riche de son incroyable public, et le fabuleux site du Domaine de Sers offrent à la discipline un écrin exceptionnel pour la promotion de ce sport où le fairplay et le respect des athlètes, chevaux comme cavaliers, passe avant tout. Avec plus de 40’000 visiteurs en quatre jours, les 5 Etoiles de Pau confirment leur place parmi les événements majeurs du calendrier mondial. Rendez-vous du 26 au 29 octobre 2023 pour la 33ème édition !

Et pendant que sa femme l’emportait, Tim, tout comme Karim, s’est essayé à l’attelage!

Les impressions des cavaliers

Jonelle Price (NZL), vainqueur des 5 Etoiles de Pau 2022

« Je suis vraiment ravie, maintenant avec Tim, mon mari nous avons chacun notre version du trophée des 5* de Pau. Je suis très satisfaite de ma jument Grappa Nera. Le syndicat de copropriétaires a été très patient car cela n’a pas toujours été simple avec cette jument. Ce week-end elle a réalisé trois bon tests. C’est toujours spécial de gagner un 5*. J’ai eu la chance d’en gagner deux à la suite en 2018 et maintenant celui-là ! »

Karim Laghouag, 2ème des 5 Etoiles de Pau 2022

« Je suis ravi, c’est une très belle édition. Je viens ici, à Pau, depuis plusieurs années et je vois vraiment le concours se bonifier avec le temps. Il fait vraiment partie des meilleurs concours au monde. Un concours également avec beaucoup de public, ce qui est très important pour notre sport et notre discipline. Pascal Sayous soigne vraiment ce public pour qu’il soit toujours présent ! J’ai eu quelques déboires en début de saison, et c’est une belle revanche. Même si cela ne me rendra pas mon cheval Eton décédé il y a deux semaines, cette victoire met du baume au cœur. »

 

Pascal Sayous, Président des 5 Etoiles de Pau

« Il y a eu beaucoup de suspens ce week-end. Quand vous avez des gens compétents dans votre équipe, l’histoire s’écrit toute seule. J’ai demandé à Pierre Michelet et à Yann Royant de réaliser un parcours de cross et d’hippique où le sans faute dans le temps serait difficile à réaliser : ils ont rempli leur part du contrat !  Je n’ai donc pas de mérite à part d’avoir choisi les bonnes personnes. »

 

Thierry Touzaint, sélectionneur de l’équipe de France

« Quatre chevaux dans le top douze, c’est une très belle édition 2022 !  Je suis satisfait. Nous sommes passés à côté du dressage.  En effet, Il y a encore du travail pour les chevaux qui étaient présents à Pau. On espérait remonter après le cross, car nous savions que c’était leur point fort. Le fait que ce  parcours de cross ne soit pas facile nous a énormément aidé pour remonter dans le classement. Le concours hippique a également modifié ce classement. Cela est vraiment dommage pour Karim, il méritait de gagner cette épreuve. Cela n’est pas passé loin. La gagnante est quand même une grande cavalière, elle a tout de même touché deux barres. C’est le sport ! Le retour au plus haut niveau de Triton est très rassurant pour l’avenir. Je pense que l’on peut encore compter sur lui. Nous avons pas mal de bons chevaux pour l’avenir. Un bon réservoir pour les Championnats d’Europe au Haras du Pin l’année prochaine. »

Résultat final ICI

Avec communiqué