Cérémonie d’adieu pour Hélène Chiché-Hubert
« En cette très symbolique fête de la Saint-Charles pour l’ECH, un glaive transperce le cœur des Isles. Cet après-midi, les Isles perdent une parcelle de leur âme avec le décès de leur plus grande et fervente protectrice : Hélène Hubert-Chiché après une année de combat contre sa maladie ».
C’est en ces mots que nous avons appris hier avec une infinie tristesse la disparition d’Hélène Chiché-Hubert, matriarche de l’élevage vendéen des Isles, l’un des plus emblématiques élevage français.
Hélène était née dans une famille baignée dans le cheval depuis cinq générations. Son grand-père, Charles Chiché, avait su être précurseur et faire évoluer l’exploitation quand l’armée a cessé d’acheter des chevaux. Il avait alors développé un élevage de qualité approvisionnant les plus belles écuries, depuis les grandes cours européennes, à celles du roi du Maroc ou de l’empereur Bao Dai du Viet-Nam.
L’élevage actuel, lui, est le résultat de la rencontre d’Hélène avec celui qui était à l’époque un jeune vétérinaire d’origine luxembourgeoise, Paul Hubert (actuel vice-président de la WBFSH), venu en stage en France guidé par son stud-book annoté des juments élite ECH (élite concours hippique).
Celui-ci raconte : « Je pense que j’ai un ange gardien, nommé Hélène, qui m’avait soufflé de faire 800 kilomètres pour venir, ici, aider au maintien des lignées maternelles vendéennes. »
C’est à ces superbes souches maternelles vendéennes que l’on doit entre autres le champion olympique de Rio Rêveur de Hurtebise*HDC.
C’est en effet chez Charles Chiché, le grand-père d’Hélène qu’est née l’arrière grand-mère de Rêveur, Belle de Jour (1967, par Fujiyama, ps et Irène par Raeburn, ps) dont Paul Hubert organisa le rapatriement au Pellerin…. »pour son mariage avec sa belle à lui ».
Citer l’ensemble des grands gagnants nés au HARAS DES ISLES Elevage Chiché-Hubert (44) – qui affiche des performances sur les deux tableaux CSO et CCE et a souvent caracolé en tête du palmarès des éleveurs français – serait trop long mais citons les plus récents performers :
– Tahina des Isles JO/JEM – ICC 146 qui vient de courir le CCI 4* de Burghley avec Camille Lejeune (FRA)
– Royalty des Isles – ISO 169 en CSIW avec Lauren Hough (USA)
– Polinska des Isles – ISO 178 en CSIO 5* avec François Mathy Junior (BEL)
– Putch des Isles – ISO 151 vainqueur GP Grand National avec Thomas Rousseau (FRA)
Hélène, âgée de 58 ans, était la maman de quatre enfants à qui elle a su transmettre ses valeurs : Inès, avec laquelle elle partageait la passion de la musique classique, Géraldine juge en concours d’élevage Selle Français, Charles cavalier professionnel, récent Champion des 4 ans avec un produit de Rinaldo des Isles acquis par la famille, et le « petit dernier » Alexandre.
Nul doute que la singulière famille Hubert-Chiché fera perdurer l’héritage d’Hélène par delà les frontières du terroir vendéen qui lui était si cher.
Une cérémonie d’adieu sera consacrée à Hélène Chiché Hubert en l’église du Pellerin le jeudi 8 novembre à 14h30. »
Source communiqué Selle Français