Ch-Eu Poneys : les Bleuets vice-Champions d’Europe par équipe !
Le concours hippique aura, une nouvelle fois, été décisif. La toute jeune équipe de France poneys, dont la plupart de ses membres construisait pour la première fois une expérience sur une telle échéance, rentre du Mans forte d’une très belle prise d’expérience et d’une magnifique médaille d’argent. Cette médaille, qualifiée d’ « inespérée » par Gilles Viricel, chef d’équipe, de par le peu d’expérience à ce niveau pour les jeunes, est d’autant plus belle !
Malgré tout, c’est une pointe de déception qu’on ressent dans le clan français du côté des cavalières et cavaliers : le doux espoir de la potentielle médaille individuelle s’est envolé, laissant une saveur amère. Laurick Hardy et Duncan’s Star, premiers en piste parmi les Bleuets et onzièmes au provisoire après cross, s’arrêtent à deux reprises sur le tout dernier obstacle et se voient éliminés de la compétition sur ce dernier test, ce qui entraîne probablement un peu d’inquiétude dans les rangs – plus le droit à l’erreur pour les trois membres de l’équipe restants en lice. Puis s’enchaînent les parcours de Tifaniie Villeton (équipe), Emma Lemaître (individuelle) et Ella Rinaldi (équipe), toutes trois pénalisées de 4 ou 8 points sur la piste, avant qu’entrent en piste Clément Tonon et Vidock de Berder (équipe), prétendants au bronze individuel. Malheureusement, deux barres leur retirent le titre et le couple devra se contenter de la 7ème place.
Ce sont Ella Rinaldi et Boston du Verdon qui termineront premiers français en s’offrant donc une belle 5ème place, suivis de Tifaniie Villeton et Babylon Night Grave (6ème) et d’Emma Lemaître et Flash des Etoiles (8ème).
L’Allemagne s’empare de l’or par équipe et fait un truste historique des trois premières places, offrant à ce Championnat un podium individuel 100% féminin et 100% germanique. C’est l’Irlande qui vient prendre le bronze par équipe.