Championnat des Young Breeders
Le programme de formation est déjà en cours et a débuté à Lons le Saunier dans le Jura pour sensibiliser les jeunes de l’Est de la France à ce programme et recruter les talents les plus prometteurs. L’objectif est de sensibiliser toutes les régions de France, afin de constituer une équipe complète.
Le profil de ces jeunes recrues est le suivant : entre 16 à 25 ans, fils d’éleveur ou jeune cavalier féru l’élevage. L’objectif est de constituer une équipe que le stud-book SF enverra représenter le SELLE FRANÇAIS en Suède.
La compétition fonctionne en équipe (3 personnes) selon l’âge des participants : Juniors (de 16 à 19 ans) et Seniors (de 20 à 25 ans). Elle se déroule autour de différentes épreuves de jugement : saut en liberté, de modèle, de présentation des chevaux en main, et de connaissances théoriques (QCM), ainsi que sur deux épreuves bonus de « toilettage » et « parade des mascottes ».
Les chevaux sont fournis par l’organisation.
Un programme culturel de découverte du pays hôte est également proposé aux participants.
Objectifs des YB :
– Regrouper les passionnés et former les futurs éleveurs, préparateurs, présentateurs, en un mot : des hommes de chevaux
– Créer un réseau national de jeunes éleveurs SF