Championnat d’Europe Poney – Maxime Goutailler en tête après le dressage : « le cross est massif et technique mais je le sens assez bien ! »

Sport Pays-de-la-Loire
Cet article a été publié le : 28 juillet 2023 à 14h14
Championnat d’Europe Poney – Maxime Goutailler en tête après le dressage : « le cross est massif et technique mais je le sens assez bien ! »

Maxime Goutailler et Versailles des Morins - Collection personnelle


Depuis la veille, les plus jeunes talents de la discipline déroulent sur la grande piste du Mans la reprise des Championnats d’Europe Poneys. Parmi eux, six tricolores dont quatre représentent les couleurs de la France.

C’est Tiffaniie Villeton qui ouvrait donc hier pour l’hexagone avec Babylon Night Grave (25ème au provisoire), avant que, vers 11h, Maxime Goutailler entre à son tour sur le carré. Associé à Versailles des Morins, il prend alors la tête individuelle de ce premier test en 26.9pts, et ne la quittera plus. Deuxième cavalier de l’équipe, Clément Tonon rentrait également hier sur le carré, terminant une reprise en 30.7pts qui lui offre une 9ème place au provisoire à la fin de l’épreuve avec son poney Vidock de Berder.

En ce vendredi matin, c’est Emma Lemaître et son Flash des Etoiles qui, courant en individuels, terminent le dressage à la 20ème place au provisoire. Laurick Hardy et Duncan Star, troisième couple de l’équipe, s’emparent quant à eux de la 7ème place au provisoire, tandis qu’Ella Rinaldi et Boston du Verdon, poney double Champion d’Europe, vient se positionner 6ème à l’issue du premier test.

Ainsi, à la fin des dressages de ce Championnat d’Europe, la France s’assoit à la deuxième place au provisoire par équipe, à quelques deux points de l’Irlande qui siège en tête, tandis qu’en individuel, c’est le jeune Maxime Goutailler qui est en tête. L’équipe de France présente, à l’image de l’équipe sénior, deux cavaliers ayant déjà couru les Europes l’an passé à Strzegom, et deux cavalières qui découvrent de telles échéances mais qui s’appuient sur l’expérience de leur poney.

Pour Maxime, c’est aussi les premiers Championnats d’Europe, mais son poney, Versailles des Morins, lui, en a déjà vécu sous la selle de son ancien cavalier, Ambroise Maindru. « Sur la détente, le poney était très bien, très allant. Il a rarement été comme ça. En rentrant en piste, il s’est bien remonté et n’a jamais été aussi bien, » commence Maxime. Pour une première saison ensemble, le couple performe déjà : « nous avons commencé en Amateur 4, puis quelques As 2 avant de passer en As 1. Nous n’avons couru que deux Grands-Prix et le CCIP2*-L de Morghengo en Italie. » Deux Grands-Prix qui suffiront pour convaincre Gilles Viricel et Romain Richomme de l’emmener au Mans – décision qu’ils ont annoncé individuellement aux cavaliers à l’issue des Championnats de France : « j’étais super content et un peu surpris d’être sélectionné en individuel pour courir les Championnats d’Europe ! » Rentré d’une reconnaissance de cross, Maxime décrit le cross : « il est massif et technique, mais je le sens assez bien : Versailles est un crosseur, il est extraordinaire et le cross est son point fort !« 

Maxime Goutailler et Versailles des Morins – Collection personnelle

MT