Championnats du Monde 2022 Pratoni: Jour 1, Laura Collett ne déroge pas à ses habitudes

Championnats du Monde International
Cet article a été publié le : 15 septembre 2022 à 17h43
Championnats du Monde 2022 Pratoni: Jour 1, Laura Collett ne déroge pas à ses habitudes

Laura Collett et London 52 (P Chevalier)


Le décompte arrive enfin à zéro. Hier, les cinq chevaux français passaient avec fraîcheur et brillant l’inspection vétérinaire. C’est à la suite de celle-ci qu’ont été annoncés les quatre cavaliers courant en équipe, et le nom de celle qui courrait en individuel. Ce matin, sous un ciel tirant sur le gris, Christoph Wahler pour l’Allemagne s’élance en premier sur le rectangle de Pratoni. La tache est difficile et le résultat pas celui attendu. L’Allemagne ne débute pas très bien cette édition des Mondiaux.

Astier Nicolas porte sur ses épaules le rôle d’ouvreur de l’équipe de France, avec son hongre de 12 ans Altertamalib’Or. Le cheval, qu’Astier décrira à l’issue du dressage comme moins frais qu’à l’habitude depuis son arrivée à Pratoni, termine ce premier test en 30.7 points. C’est légèrement déçu que le cavalier quitte donc ce rectangle malgré de beaux éléments sur la reprise.

Il faut attendre la fin du déjeuner pour voir le second cavalier français rentrer en piste. Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard, premier des deux chevaux de 9 ans qui courront pour la France ces Championnats du Monde, rentrent sur le rectangle peu après 14h. La valeur n’attend point le nombre des années, pourrait-on dire de ce Selle-Français qui a déjà un beau palmarès à son actif. Le couple sort de piste en 26,4 points et prend la 5ème place au provisoire. La reprise est souple, aérienne, facile et un plaisir pour les yeux.

De cette journée, c’est une des premières performances qui marquera les esprits. Celle de Monica Spencer et d’Artist, premiers à s’élancer pour la Nouvelle-Zélande. Peut-être même plus, d’ailleurs, que les belles performances de Yasmin Ingham et de Laura Collett, à qui Monica cédera finalement la première puis la deuxième place au provisoire. Il s’agit peut-être là de la surprise de ne pas vraiment connaître le nom de cette cavalière qui court les concours à l’autre bout du monde, mais la voilà qui s’impose devant bien d’autres grands noms, avec un cheval pur sang. L’Artist porte parfaitement son nom et a mis en avant la forme de l’équipe néozélandaise. Cette belle forme sera confirmée quelques cavaliers plus tard par la prestation de Clarke Johnstone et Menlo Park. La team des Blacks a le sourire !

Dernière de la journée à s’élancer, Cyrielle Lefèvre prend le départ en individuel, avec son hongre Armanjo Serosah. Pour leur première grosse échéance, le couple termine son dressage en 64,38%. La jolie cavalière française était déçue notamment par ses changements de pieds et a regretté que les notes restent parfois un peu basse. Mais ce test n’est pas le point fort de son grand cheval.

De cette première journée, nous retiendrons donc un podium provisoire 100% féminin, où siège Laura Collett qui ne déroge pas à ses habitudes. La cavalière britanique a réalisé une démonstration avec son fidèle London 52. Un réel plaisir pour les yeux et à la clé une note fantastique à ce niveau. Une anglaise la talonne, Yasmin Ingham, courant  en individuel avec un selle français issu d’un élevage plus que performant: Banzai du Loir.  Monica Spencer est 3ème .

Avec l’or au provisoire, ainsi que la 4ème place de Rosalind Canter, la Grande-Bretagne prend également la première place par équipe à l’issu de ce premier jour de compétition. Elle est suivie de la Nouvelle-Zélande puis des Etats-Unis. En effet, les deux premiers membres de la team américaine se positionne en embuscade avec William Coleman sur Off the Record et Lauren Nicholson et Vermiculus.

La France, quant à elle, figure à la quatrième place au provisoire, en embuscade des autres nations avant la suite des dressages de demain.

Tous les résultats ICI: https://www.rechenstelle.de/en/agenda/2022/pratoni-del-vivaro-2/