Cheval et société : soyons Complet !
Lors des Journées du Complet à Saumur le samedi 10 novembre de 17h à 18h15, une table ronde sera présentée en amphithéâtre sur le sujet :
« Cheval et société : soyons Complet ! Les enjeux pour l’avenir du travail avec les chevaux«
Quatre intervenants animeront ce débat très actuel :
- Guillaume Blanc est directeur de l’appui à la filière équine à l’IFCE. Il anime des formations pour les officiels de compétition et est lui-même juge de concours complet. Il fait partie du comité d’organisation du Grand Complet.
- Vanina Deneux est doctorante en sociologie, sa thèse porte sur la diversité des relations de travail entre chevaux et professionnels et leurs enjeux politiques et sociétaux. Elle a préalablement étudié le statut du cheval dans les textes européens relatifs au bien-être et à la fin de vie.
- Astrid Engelsen est collaboratrice parlementaire auprès de Martine Leguille Balloy. Juriste de formation elle est spécialisée dans le droit rural et celui des contentieux européens. Avant de travailler à l’Assemblée Nationale, elle a effectué dans les institutions de la filière équine et au ministère de l’agriculture, plusieurs missions portant sur le suivi des lois et réglementations nationales et européennes.
- Eurydice Schauly est cavalière internationale de concours complet, elle a participé deux fois aux championnats d’Europe de concours complet (2009 ; 2014) ainsi qu’au mondial du Lion d’Angers en 2016. Elle dirige avec ses parents le Comptoir du cavalier à Allonnes et coache beaucoup d’élèves notamment à poney.
Depuis quelques années, un intérêt particulier est porté au « bien-être » animal par la société. Les Etats et l’Union Européenne ont produit un cadre législatif et réglementaire afin de répondre à ces attentes sociétales. De même, les règlements de compétition tant de la FFE que de la FEI témoignent de la prise en compte du « bien-être » des chevaux lors des concours. Malgré cela, les critiques envers les relations entre humains et animaux ne cessent de se durcirent et l’on voit apparaitre des positions extrémistes souhaitant la rupture de nos liens avec les animaux. La table ronde a pour but de présenter un état des lieux des évolutions sociétales, législatives et réglementaires ayant un impact sur le travail avec les chevaux.
Ces évolutions constituent-elles à terme des freins au travail avec les chevaux ou au contraire marquent-elles un renouveau de nos collaborations avec eux ?
V. Deneux et A. Engelsen présenteront les critiques animalistes et leurs actions auprès du grand public notamment sur les réseaux sociaux ainsi que les grands axes législatifs et réglementaires en France et dans des pays plus restrictifs en matière de « bien-être » animal (Suisse, pays nordiques). G. Blanc et E. Schauly témoigneront de leurs activités au regard de ces évolutions sociétales. G. Blanc expliquera ce dont organisateurs et officiels de compétition doivent se prémunir pour assurer le bon déroulement du concours et pérenniser l’évènement. E. Schauly évoquera son quotidien de vie et de travail avec les chevaux, l’adéquation entre la réalité et les représentations de ses clients.