CICO Fontainebleau: Michael Jung intouchable

Sport
Cet article a été publié le : 25 mars 2012 à 8h02
CICO Fontainebleau: Michael Jung intouchable


Le cross country s’est achevé courru ce samedi à Fontainebleau sous un beau soleil. Au programme pour les 56 concurrents en lice, un parcours composé de 21 obstacles naturels (représentant 29 efforts de saut) répartis sur une distance de 3 500 mètres, le tout à effectuer dans un temps optimum de 6’09’’.

Seul le couple français Donatien Schauly et PIVOINE DES TOUCHES est parvenu à boucler un parcours dans un chrono idéal. Avec 6’04’’, le tricolore fait un bon dans le classement et remonte ainsi de la 21ème à la 5ème place au provisoire.

 

L’Australien Clayton Fredericks sur BENDIGO, 5ème à l’issue du dressage, est parvenu à grignoter une place avec un bon cross malgré des pénalités de temps (7.2). Le leader de la veille, l’allemand Michael Jung, est resté intouchable sur cette épreuve de cross. Avec 3 bons cross parfaitement réalisés dans des temps approchant le chronomètre idéal, il réédite la performance de maintenir ses 3 chevaux sur le podium. Imbattable encore aujourd’hui, le champion du monde et double champion d’Europe (indiv. et par équipe) en titres, compte bien enlever la victoire demain de cette première étape du circuit Coupes des Nations FEI.

Dans le classement par équipes à l’issue du cross, La France (Eric Vigeanel, Donatien Schauly, Stanislas de Zuchowicz et Karim Laghouag) revient sur la 3ème marche du podium.

 

 

Michael Jung (ALL) 1er, 2ème, 3ème au provisoire : LEOPIN FST a très bien galopé, et il avait un bon mental. Il a bien sauté les deux gués qui pouvaient pourtant poser des difficultés. Je ne savais pas si j’allais l’engager dans le CCI 4* de Badminton (GB) et je réservais ma décision après ce cross d’aujourd’hui. La question est maintenant réglée, nous irons donc en Angleterre. WEIDEZAUNPROFI’S RIVER OF JOY a très bien couru lui aussi. Il a un peu moins bien sauté le 2ème gué de la Salamandre en touchant la barque, mais finalement il n’y as pas eu de souci. LA BIOSTHETIQUE SAM était quant à lui très motivé, ce qui s’est d’ailleurs senti sur l’obstacle n°2. Ensuite il s’est réglé et tout s’est parfaitement
déroulé. Il a fait preuve d’un excellent mental et d’un bon galop. Mon but n’était pas de rentrer dans le temps à tout prix mais plutôt que mes chevaux réalisent de bons cross et soient en confiance puisque nous redémarrons ici la saison.

 

 

Clayton Fredericks (AUS), 4ème au provisoire : J’ai beaucoup aimé le parcours, l’ambiance est toujours très bonne à Fontainebleau et les nouvelles installations sont fantastiques. Sur le cross, j’ai eu un bon feeling avec BENDIGO. Il y a des progrès à faire bien évidemment, mais je suis très content. Il est toujours plus facile de courir pour gagner des places que de le faire pour essayer de ne pas en perdre. Je me sens donc plutôt confiant par rapport au saut d’obstacles de demain. Ce CICO 3* de Fontainebleau me permet de voir où j’en suis, où en sont mes chevaux et de juger de la concurrence en vue des prochains Jeux Olympiques de Londres. Je saurai ensuite sur quoi travailler dans les prochains mois, puisqu’évidemment à Londres on ne peut amener qu’un seul cheval.

Donatien Schauly (FRA), 5ème au provisoire : Ce n’était pas joué de rester dans le temps sur le cross. C’est le premier concours de niveau 3 étoiles pour ma jument PIVOINE DES TOUCHES. Elle a donc fait ici ses premiers gros sauts. C’est une jument fiable donc j’étais serein au départ. Dès le début, j’ai pu aller assez vite car PIVOINE était très maniable, elle avait un bon galop et elle a encore mieux sauté que d’habitude. En règle générale, c’est une bonne jument de cross donc mon objectif était de profiter de cette qualité pour gagner du temps. Pour demain, je ne me mets pas de pression, je vais laisser venir car je suis conscient qu’elle doit gagner de l’expérience.

 

Résultats provisoires individuels :
1er – Michael Jung / LEOPIN FST (ALL) : 39,4
2ème – Michael Jung / LA BIOSTHETIQUE-SAM FB (ALL) : 41,2
3ème – Michael Jung / WEIDEZAUNPROFI’S RIVER (ALL) : 42
4ème – Clayton Fredericks / Bendigo (AUS) : 49,4
5ème – Donatien Schauly / Pivoine des Touches (FRA) : 52

 

Résultats provisoires par équipes :
1er – Allemagne : 160,2
2ème – Pays-Bas : 179
3ème – France : 197,2

 

Source communiqué

Photos: Elise Shechou