Comment se qualifier pour l’Open Amateur 2022 ?
L’OPEN AMATEUR REGROUPE DU 18 AU 24 JUILLET PROCHAIN 43 CHAMPIONNATS DE FRANCE AMATEUR, DANS LES TROIS DISCIPLINES OLYMPIQUES ET EN HUNTER, AU PÔLE EUROPÉEN DU CHEVAL AU MANS (72). Jusqu’à quelle date est-il possible de se qualifier? Comment fonctionne le système de points? Combien de points faut-il obtenir pour s’engager dans le Championnat qui vous intéresse ? La FFE vous donne toutes les réponses.
La période de qualification
Les résultats obtenus entre le 14 Juin 2021 et le 26 juin 2022 seront pris en compte pour se qualifier pour l’Open Amateur 2022.
L’accès à un championnat est conditionné par :
Un nombre de points minimum à obtenir, pour le cavalier et pour l’équidé, dans la division et l’indice du championnat visé, ainsi que dans l’indice immédiatement supérieur et/ou inférieur,
50% des points minimum sont à obtenir uniquement dans la discipline, la division et l’indice du championnat visé.
Le système de points… Explications
Le nombre de points attribué après une épreuve de qualification est lié :
– aux points indice
Indice Élite : 1er quart = 20 points ; 2e quart = 10 points ; 3e quart = 5 points ; 4e quart = 0 point
Indice 1 : 1er quart = 16 points ; 2e quart = 8 points ; 3e quart = 4 points ; 4e quart = 0 point
Indice 2 : 1er quart = 12 points ; 2e quart = 6 points ; 3e quart = 3 points ; 4e quart = 0 point
Indice 3 : 1er quart = 8 points ; 2e quart = 4 points ; 3e quart = 2 points ; 4e quart = 0 point
Indice 4 : 1er quart = 4 points ; 2e quart = 2 points ; 3e quart = 1 point ; 4e quart = 0 point
– au coefficient épreuve
Saut d’obstacles : Spéciale ; Dressage : A et B ; CCE : Derby Cross = coefficient 0,5
Saut d’obstacles : Vitesse, Préparatoires ; Dressage : Préliminaire/Equipe FEI, Libre ; CCE : Derb’Eventing = coefficient 0,75
Saut d’obstacles et Dressage : Grand Prix ; Hunter : toutes épreuves sauf Préparatoire ; CCE = coefficient 1
– au coefficient circuit
Une épreuve d’un circuit régional compte double (coefficient 2). 10 étapes régionales maximum sont prises en compte par cavalier.
Vos points = les points indice x le coefficient épreuve (x le coefficient circuit)
Exemple : En CCE Amateur 1, un cavalier obtient un 1er quart = 16 points. S’il s’agit d’une épreuve labellisée circuit régional, il obtient 32 points.
Exemple 2 : En CSO Amateur Élite, un cavalier obtient un 2e quart sur une épreuve de vitesse = 7,5 points. S’il s’agit d’une épreuve labellisée circuit régional, il obtient 15 points.
Des listes de qualification permanentes sont disponibles sur FFE Compet afin de suivre, par discipline et par indice, son nombre de points.
À noter que les Championnats de France qui se sont déroulés dans la période de qualification sont pris en compte avec un coefficient 3.
Quel nombre de points pour quel championnat ?
Le tableau ci-dessous récapitule le nombre de points nécessaires aux cavaliers et leurs montures pour pouvoir participer à chaque championnat de France, dans les quatre disciplines au programme de l’Open Amateur.
Par ailleurs, si un couple est qualifié dans deux championnats d’une même discipline, il pourra choisir de participer dans le championnat de son choix (hors exclusions particulières spécifiées dans les conditions de qualification et dans le règlement spécifique de la discipline).
À noter pour les concurrents venant des DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer)
Les cavaliers licenciés en Outre-Mer souhaitant participer à l’Open Amateur 2022 bénéficient d’une mesure particulière dérogatoire : seules deux épreuves terminées en concours Amateur et/ou Préparatoire dans la discipline visée sont demandées pour se qualifier. Pour bénéficier de cette mesure, il faut être licencié dans un club d’Outre-Mer depuis au moins 5 mois au lundi 4 juillet 2022, date de la clôture des engagements. Aucune qualification n’est exigée pour les poneys/chevaux engagés avec des concurrents venant des DROM-COM.
Sources communiqué FFE