Concours de Laval du 10/07/2011 : dernier acte

Sport
Cet article a été publié le : 04 août 2011 à 9h22
Suite à la diffusion d’une première accusation concernant le CCE de Laval envoyée par Gaëlle Le Bourdonnec, cavalière et elle-même organisatrice de compétition, le 13 juillet, puis du droit de réponse de l’organisateur le même jour, M. Guérin (articles que vous pouvez retrouver dans nos archives ici), qui accusait M. Stéphane Miquet d’être à l’origine du désordre, voici maintenant le droit de réponse de M. Miquet. Ainsi, tous les points de vue auront été expliqués sur France Complet. A la commission disciplinaire fédérale de prendre maintenant sa décision…

« Suite à la diffusion du droit de réponse de Monsieur Claude Guérin au sujet du CCE de Laval, j’ai été choqué de ces propos à mon encontre qui porte atteinte à ma personne et mon intégrité de juge (National Elite). Je profite des colonnes de France Complet pour expliquer les faits et rétablir la vérité.

Appelé par Madame Guérin le 7 juillet pour juger le 10, lors de leur organisation du CCE de Laval, j’ai répondu présent. Le 9 à 19h15, veille du concours, je prends contact pour les horaires du lendemain, Monsieur Guérin me répond 8h ou 10h…les 2 carrés commençant à 8h, je lui demande donc s’il a un réel besoin de mes services, sa réponse »si vous ne voulez pas venir, ne venez pas » et me raccroche au nez ! vers 22h30, Madame Guérin me rappelle pour me dire que le besoin était réel et que son mari s’était trompé, et se  confondant en excuses, me demande d’accepter de venir le 10 pour 8h.

A 7h30 le lendemain, multipliant excuses et courbettes, ils me remercient de ma présence.

Je juge en tant qu’assesseur avec Madame Nolwenn Simon (juge national élite CCE) de 8h à 12h48 les épreuves amateur 3, 2, 2GP et 1GP sur la carrière 2 à côté du saut d’obstacles. Durant cette matinée, nous apprendrons que certains cavaliers se sont trompés, enchaînant des parcours jeunes poneys à la place d’amateur…Monsieur Guérin règla le problème par « cela n’est pas grave ».

A 13h, voulant faire la reconnaissance des cross amateur, il apparaît que 2 PO sur 4 de plusieurs de ces épreuves sont des passages dotés d’obstacles nécessitant un saut : soit un contre-haut d’environ 1m et un obstacle n°6 d’une épreuve jeunes chevaux du même jour (201153002). Aucune minute de ces épreuves n’était posée (cf reglt art 7.3.3 « minutes ») malgré son caractère obligatoire. A cette question Monsieur Guérin, organisateur, Chef de Piste et Juge (le cumul étant par ailleurs interdit cf art 3.3.a et 3.3.b du rglt CCE), me signale que cela est impossible à mettre en place pour 14 épreuves, qualifiant cette obligation de « trucs à Lecomte »…

Après consultation, le corps des autres juges présents, sous ma pression , décide alors d’un briefing afin de faire face à ces problèmes pour informer l’ensemble des cavaliers sur les décisions prises : l’enlèvement des 2 PO muni s d’obstacles, annulation d’un obstacle n°4 d’une épreuve amateur (problème d’abord dû au PO), pose des minutes sur les plans du tableau d’affichage etc…

Les épreuves sont lancées avec 1h30 de retard. Durant ces cross, un cavalier oubliant un PO, se voit signifier à l’arrivée son élimination par Monsieur Guérin, d’où encore une intervention de ma part pour lui expliquer qu’aujourd’hui ce fait n’entraîne pas l’élimination mais pénalise le concurrent de 10 points, à son grand étonnement…

En conclusion, ce concours de Laval, organisé par Monsieur Claude Guérin Organisateur, Président de Jury et Chef de Piste, est donc en contradiction et fautes d’organisation sur les épreuves amateur (et SHF) en totalité ou en partie  aux articles suivants :

Règlement général FFE : articles : 5.3 / 5.3.c / 5.3.e (j chx) / 5.9.a / 5.10

Règlement spécifique de CCE de la FFE : articles : 1.1.c / 1.1.f / 3.3.a / 3.3.b / 6.1.d / 8.2.b (PO) et 7.3.3 (minutes).

Que ce monsieur ouvre son règlement avant l’organisation d’épreuves lui éviterait sûrement bien des surprises. Quant à sa présentation de cavalier international, j’invite le lecteur à se reporter sur les pages du site de la FFE/recherche cavalier/Claude Guérin Licence 0097711 afin de se rendre compte par lui-même des qualités sportives de ce monsieur en concours complet d’équitation… »

S. MIQUET