Conférence « les allergies respiratoires »

Sport
Cet article a été publié le : 17 novembre 2011 à 8h35

La vétérinaire Belge Emmanuelle Van Erck-Westergren animera pendant les Journées du Complet la conférence sur les allergies respiratoires, un problème récurrent chez les chevaux et qui peut vite devenir gênant pour la discipline du Complet, où le cheval a besoin de l’intégralité de ses facultés physiques.

« Les chevaux vivant en box inhalent une importante charge de poussières organiques. Celles-ci favorisent le développement d’affections respiratoires chroniques dont les allergies. Chez le cheval, il n’existe que très peu

ou pas de cas d’allergies associées à l’inhalation de pollen. Les allergènes les plus fréquemment incriminés dans les allergies respiratoires sont les champignons de type moisissures que l’on retrouve naturellement dans la paille et le foin. Ces moisissures sont microscopiques et parfois difficiles à identifier. Si les conditions de récolte ou de stockage sont propices, elles peuvent se développer rapidement dans l’environnement du cheval. Les allergies respiratoires peuvent se manifester sous des formes très variables: elles peuvent être parfois uniquement responsables de fatigue, parfois se traduire par de la toux et dans les cas les plus graves par de sérieuses difficultés respiratoires (ce que l’on appelait autrefois « emphysème »).  S’il existe des traitements efficaces, similaires à ceux utilisés chez les personne asthmatiques (aérosolthrapie par exemple),  le contrôle de l’environnement reste un point clé pour une rémission à long terme. »