Conférence « Pratiques d’alimentation et d’entraînement dans des écuries de Haut niveau »

Sport
Cet article a été publié le : 20 novembre 2012 à 13h47
Conférence « Pratiques d’alimentation et d’entraînement dans des écuries de Haut niveau »


Anne-Gaëlle Goachet, Ingénieur de recherche dans l’équipe ‘’Nutrition du cheval athlète’’ à AgroSup Dijon, animera avec Thomas Danet, étudiant à AgroSup Dijon, une conférence sur l’alimentation du cheval athlète. Cette conférence est parrainée par DP Nutrition et Royal Horse, qui ont servi et participé

à l’étude réalisée par la conférencière. Celle-ci nous résume le sujet de son intervention :
« L’entraînement et l’alimentation sont des facteurs clés de la réussite d’un cheval de concours complet. Pourtant il existe malheureusement peu de données concernant les pratiques de terrain. Pourtant, connaître ce qui se fait dans les écuries, notamment de haut niveau, permettrait d’adapter et d’affiner les recommandations des professionnels (vétérinaires, conseillers en alimentation,…), de servir d’exemple à tous les cavaliers qui souhaitent progresser, ou encore de mettre en adéquation les recherches scientifiques aux préoccupations de terrain.

Nous avons donc mené une enquête auprès de 17 cavaliers classés parmi les meilleurs français et suivis, au sein de leur écurie, des chevaux d’âge et de niveau variés (jeunes chevaux de 4/5 ans, chevaux de 6/7 ans et de plus de 8 ans). Grâce à des mesures de fréquence cardiaque et de vitesse lors de différentes séances d’entraînement (longe, marcheur, travail sur le plat,…) et d’une analyse approfondie des plannings hebdomadaires de travail, nous avons pu définir la charge de travail des chevaux de CCE à l’entraînement. En parallèle, l’analyse des questionnaires associée aux pesées des rations (fourrages et aliments concentrés) nous ont permis de mettre en évidence des particularités de l’alimentation du cheval de CCE. »