Coup de théâtre aux Championnats d’Europe – Stéphane Landois remonte à la 4ème place en individuel
La journée de cross aura rebattu les cartes lors de ces Championnats d’Europe. L’épreuve s’annonçait décisive, avec un cross gros, technique mais extrêmement bien monté qui pointait vers un test de fond difficile. Après les intempéries de la nuit, la sage décision de raccourcir le tour a été prise, avant que le premier départ ne soit reculé de deux heures afin de permettre au sol de sécher un peu plus.
Le premier départ français rassure un peu les rangs tricolores avec le beau tour des ouvreurs, Stéphane Landois et de Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, qui rentrent avec quelques 8pts de temps dépassés. Du temps, tout le monde en prendra… à l’exception de l’exceptionnel Lordships Graffalo et de sa cavalière, Rosalind Canter. Le couple, parti en fin d’épreuve, réalise le seul maxi sous l’ovation du public et prennent ainsi la tête du classement individuel.
Avant cela, toutefois, il y en aura eu des péripéties : l’élimination des équipes autrichienne et italienne, l’abandon de Merel Blom, le missing flag de Laura Collett qui lui coutera 15pts, et surtout, la chute du grand Michael Jung, premier après dressage, dans le difficile dernier gué.
Pour les tricolores, toutefois, la malchance semble être passée : tous les couples de l’équipe rentrent sans pénalités aux obstacles, prenant individuellement la 4ème (Stéphane Landois), 8ème (Gaspard Maksud), 9ème (Nicolas Touzaint) et 15ème (Karim Laghouag) places au provisoire à l’issue de ce cross. Face aux fortunes diverses des autres équipes, le podium change donc et ressemble plus à ce qu’on pouvait prognostiquer en amont du Championnat : la Grande-Bretagne conserve la tête avec une avance très confortable de plus de sept barres. L’Allemagne vient s’asseoir sur l’argent provisoire à 0,2pts de la France qui prend la troisième place à l’issue du cross, effectuant une vraie remontée.
En individuels, Benjamin Massié et Edition Fonroy écopent d’une dérobade et renversent un Mim’s, tandis que Gireg le Coz et Aisprit de la Loge terminent un beau cross sans pénalité mais avec 16pts de temps dépassé qui leur coûteront le titre de premier français au provisoire. Malgré cela, ils demeurent en course en s’asseyant à la 12ème place avant demain.