Création du Centre national de l’Anglo-Arabe à Pompadour
L’Association nationale des éleveurs d’anglo-arabes (ANAA) et l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) s’unissent autour d’un projet commun : le Centre national de l’Anglo-Arabe (CNAA). Ce projet, ayant pour but la sélection, la valorisation, la formation et la promotion du cheval anglo-arabe, s’installera au Haras national de Pompadour dès novembre 2015 au cœur du Limousin, berceau naturel de la race. A la fois pépinière de chevaux de qualité et centre de formation pour cavaliers de jeunes chevaux de concours complet, le CNAA a pour missions principales la formation des cavaliers de jeunes chevaux, l’aide aux éleveurs et la préservation de la race.
A Pompadour, berceau de la race et stade équestre, haut lieu de la discipline du concours complet d’équitation
Le Haras national de Pompadour, site de l’Ifce, a été naturellement retenu par l’association nationale des éleveurs d’anglo-arabes (ANAA) pour implanter le Centre National de l’Anglo-Arabe. Associé à la race depuis sa création, abritant une jumenterie anglo-arabe réputée, il dispose aujourd’hui d’un vaste stade équestre, d’un très bel hippodrome et il est devenu l’un des plus hauts lieux de la discipline du concours complet avec notamment l’organisation des Championnats de France des cavaliers et des jeunes chevaux.
Ses missions
– La valorisation et la commercialisation des produits de l’élevage à travers trois axes :
> La sélection : détection des aptitudes à la discipline du concours complet (allures, saut, tempérament,…) avec des chevaux anglo-arabes ou issus d’anglo-arabes vus dés 3 ans sur les concours d’élevage, en tournée de sélection, ou à la demande des éleveurs.
> La valorisation : par les cavaliers en formation qualifiante “cavalier de jeunes chevaux de concours complet” dispensée par l’Ifce, en collaboration avec des cavaliers de haut niveau de l’École nationale d’équitation.
> La commercialisation : le CNAA constituera une pépinière de chevaux de qualité proposés à la vente en partenariat avec la Chambre Syndicale de Commerce de Chevaux de France. La commercialisation sera également facilitée par des moyens de communication modernes.
– Le soutien aux éleveurs :
Offre de services en matière de reproduction, de formation, de testage de jeunes chevaux.
– La conservation de l’élevage anglo-arabe et de son patrimoine génétique :
A travers la mise en valeur du savoir-faire des éleveurs et l’utilisation du troupeau de poulinières du Haras national de Pompadour comme conservatoire génétique de la race.
– La formation et le perfectionnement de cavaliers de concours complet :
Fort de ses compétences et de son savoir-faire en matière de formation, l’Ifce proposera une formation « cavaliers de jeunes chevaux de concours complet » d’une durée de 11 mois, avec pour objectif de former des cavaliers français et étrangers répondant à la demande de la profession, ou prêts à s’installer.
L’Ifce s’appuie sur le Centre National de l’Anglo-Arabe pour la fourniture de jeunes chevaux qui serviront de supports de formation. Étroitement encadrés, ces cavaliers les feront participer aux circuits de compétition adaptés à leurs capacités, afin de les promouvoir et de les valoriser au mieux au profit de leurs propriétaires.
Le cheval anglo-arabe
L’anglo-arabe est, avec le Selle français, l’une des deux grandes races françaises de chevaux de sport. La race anglo-arabe est issue de croisements entre le pur-sang anglais et le pur-sang arabe, pratiqués à la jumenterie du Haras national de Pompadour et autour des Haras nationaux du Sud-ouest, enregistrés dès 1833 au sein du « stud-book français des chevaux de race pure ». L’appellation a ensuite été élargie aux produits issus de la jumenterie autochtone.
L‘Anglo-Arabe est reconnu par les autres Stud-Books européens comme améliorateur de race, car outre son élégance et sa réactivité, il transmet le “sang” nécessaire à tout bon cheval destiné aux sports équestres.
Comme cheval de sport, l’anglo-arabe réunit toutes les qualités physiques et mentales adaptées à une utilisation par des cavaliers amateurs comme par des professionnels : il est chic, volontaire, courageux, réactif et adroit. Il dispose d’allures souples et étendues et développe une belle classe de galop avec un bon équilibre et beaucoup de tenue. Cela lui permet de briller dans différentes disciplines.
Les qualités de sauteur de l’anglo-arabe en font un cheval performant en CSO. Mais sa discipline de prédilection demeure le concours complet d’équitation (CCE) qui met le mieux en évidence l’ensemble de ses qualités.
(Sources communiqué)