Création d’un centre de formation d’apprentis inter-régional au Haras national du Pin

Pédagogie
Cet article a été publié le : 23 mai 2012 à 10h23

L’Ecole nationale professionnelle des Haras (ENPH) et le Conseil régional de Basse Normandie ont décidé de créer un centre de formation des apprentis inter-régional afin de développer des formations en apprentissage dès la rentrée de septembre 2012.

Un dispositif de formation complémentaire
Dès la rentrée en septembre, le CAP de « sellier harnacheur », le Certificat de spécialisation « Utilisateur de chevaux attelés », le DEJEPS seront ouverts à l’Ecole nationale professionnelle des Haras. Ces trois formations en Normandie constituent une offre complémentaire à celle déjà existante en formation adulte au sein d’une dynamique territoriale existante et participer au développement économique des entreprises et des territoires.

Une insertion professionnelle facilitée
Ces formations ont pour objectif de favoriser la professionnalisation et l’insertion professionnelle des jeunes. L’Ecole nationale professionnelle des Haras en étroite collaboration avec les collectivités régionales développe des formations en alternance pour répondre aux enjeux et aux besoins exprimés par les professionnels. Ce nouveau dispositif facilite l’accès aux jeunes à des formations reconnues par les professionnels du cheval.

Un outil pédagogique au service de la filière et des territoires
L’ENPH dispose d’un outil pédagogique performant avec près de deux cents chevaux dédiés essentiellement à la formation, des ateliers de sellerie et de maréchalerie aptes à recevoir une dizaine de jeunes simultanément, des attelages et outils tractés et bien sûr des infrastructures correspondantes :   manège et carrières, laboratoires, centre de collecte et salle d’échographie, salles de cours et de travaux pratiques, etc….

A propos du Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS)
La mise en place de sessions de formation au Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) vise à faire acquérir et valider aux jeunes les aptitudes à la coordination d’activités et au perfectionnement sportif. Le DE JEPS mène ainsi à des activités d’enseignement, d’encadrement, d’entraînement, de coordination de projets. Les apprentis auront la possibilité de choisir leur spécialisation parmi les trois mentions proposées : dressage, saut d’obstacles et concours complet.

Sources communiqué