Cross Indoor Saumur : Edouard Chauvet, celui qui pourrait bien créer la surprise !
Edouard Chauvet n’est pas le plus connu des concurrents du Cross Indoor de Saumur, mais il risque toutefois d’être un sérieux adversaire à ne pas négliger. Il sera associé à Vesubio, un Hongre Selle Français de 11 ans par Flipper d’Elle et Dark Stone. Ils évoluent ensemble depuis 2017, d’abord en Complet (7ème du CCI4*S de Jardy et 12ème du CCI4*L de Saumur en 2018) et depuis l’an dernier en CSO (vainqueur du GP Pro 1 de Tours et 3ème du CSI2* du Mans (1m40) entre autres performances).
Quels sont tes atouts pour ce cross Indoor ?
« Je n’ai encore jamais fait de cross Indoor, mais Vesubio avait participé à cette épreuve en 2016 avec Jean Teulère, juste avant que je le récupère. Cela commence à dater un peu, mais à l’époque il s’était bien comporté alors qu’il avait beaucoup moins d’expérience. J’ai fait quelques CSO en indoor depuis et il est très à l’aise dans cet environnement. Il est un peu sensible aux ambiances, mais ça se gère. C’est un cheval de cross exceptionnel et un très bon sauteur (en Complet, j’avais surtout des difficultés en dressage). En fait c’est plutôt moi qui vais me gratter la tête, notamment sur le train à adopter ! »
Quel est ton objectif sur cette épreuve ?
« Si je termine dans les 4 premiers, je serai content. C’est peut-être un peu présomptueux mais je pense que Vesubio a vraiment toutes les qualités pour ce format. »
Quels sont tes objectifs sportifs pour cette année ?
« Cette année, j’aurai trois chevaux pour suivre le circuit Grand National en CSO. Je n’ai pas de jeunes pour faire le circuit SHF car tous mes débuts de semaine sont occupés par les formations BP et DE. »
Quel est ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui?
« J’ai fait la formation initiale à Saumur et en même temps j’étais au Pôle France en CCE aux côtés d’Astier, Maxime, Sidney… J’ai couru quelques belles épreuves en Complet avec Kaiser de Cavilly (CCI5*L de Pau et le CCI4*L de Bramham par exemple). En 2010, je me suis installé à mon compte dans les environs de Saumur. Mes écuries sont situées à Villebernier, et je propose aussi des formations BPJEPS et DEJEPS dans les trois disciplines olympiques. »
Le sujet des Journées du Complet porte sur la sécurité cette année. Quel est ton avis sur la question?
« Je trouve que la qualité de l’équitation et le cheminement intellectuel du cavalier n’est pas assez valorisé dans le système actuel. L’importance accordée aux qualifications prime sur le niveau réel du couple. Et on sait très bien qu’il y a des concours plus faciles que d’autres pour aller chercher des qualifs, de sorte que parfois le système conforte le couple dans un niveau qui n’est pas le sien.
J’ai en tête des cavaliers qui ont gagné 5* et qui ont fait des chutes assez graves en montant des chevaux pas forcément faits pour ce sport. Mais pour des raisons économiques, il est parfois difficile de dire non à un propriétaire, surtout quand on est jeune et qu’il faut qu’on vive de notre métier.
En CSO, il n’y a pas de qualif, mais ça n’arrive jamais de voir un couple qui tourne sur 125cm se faire sélectionner en 3*. On ne va pas courir à l’international si l’on n’a pas fait nos preuves sur le circuit national avant, sous l’œil du sélectionneur. »
As-tu entendu parler du Challenge des Supporters pendant le cross Indoor ?
« Oui, vous pouvez compter sur moi là-dessus : je joue à domicile ! Je vais faire passer le message aux copains et on va se battre pour le Magnum de crémant ! »
Accédez à la billetterie des Journées du Complet et du cross Indoor ici
(Tarif réduit pour les adhérents de France Complet, les groupes à partir de 5 personnes et les participants de la Journée Sport IFCE)
HF