Cross Indoor Saumur : le scénario idéal !
Le tirage au sort du cross indoor, effectué par une participante des Journées du Complet en amphithéâtre le samedi matin, a permis un spectacle très intéressant, avec du suspens jusqu’à la toute dernière minute !
Malgré d’excellents couples en début d’épreuve (Luc Chateau et Propriano de l’Ebat avaient la difficile tâche de montrer la voie aux 17 autres concurrents, il s’en sort quand même plutôt bien puisqu’il se classe 7ème, avec le 5ème meilleur chronomètre de l’épreuve), il a fallu attendre le numéro 12 pour voir le premier sans-faute de cette édition 2017 !
Associée à Bessa V Z, la jument de sa petite sœur Caroline, Laurène Blin Delamare mettait en plus la barre haute avec un très bon chronomètre de 91 »2 !
Les suivants ont donc dû prendre encore plus de risques… ainsi Mathieu Lemoine était bien parti pour la battre avec Roscanvel Champeix. Jusqu’au dernier obstacle mobile du parcours, il était jusque là sans-faute et très rapide. L’oxer aux couleurs de l’IFCE a néanmoins arrêté ses ambitions au podium quand Roscanvel a estimé que l’abord était un peu trop loin pour être réalisable.
Juste après le passage de Mathieu, Maxime Livio a réussi à aller jusqu’au bout sans trembler avec Boleybawn Prince. Le couple exécute une démonstration de technique et de rapidité, avec un chronomètre qui semblait difficilement battable : 89 »56.
Rodolphe Scherer, vainqueur de l’édition précédente avec Todd de Suzan, avait néanmoins l’avantage d’être le dernier à passer. Associé cette année à Cœur de Crack, un excellent sauteur qui ne risquait pas de toucher une barre, il signe un parcours fluide et très rapide. Au final, seulement 30 centièmes de secondes départagent les deux amis, à la faveur du Nantais !
Il y a donc au final trois sans-faute, et encore une fois, une fille monte sur le podium. En effet, Laurène Blin Delamare termine 3ème, devant Victoria Madsen et Nysa de Petra. La jeune et souriante Jeanne Rossez, qui a optimisé son classement par rapport à l’an dernier (6ème), nous dit après coup : « J’ai trouvé le parcours encore plus technique cette année, c’était très intéressant à monter. Le plateau était sérieux, je suis d’autant plus fière de notre résultat ! Il y avait vraiment une ambiance de folie, je me suis beaucoup amusée, et ma jument Vakarelle aussi !!! »
Un grand merci à Thierry Touzaint et Philippe Mull qui sont les co-auteurs de ce parcours impressionnant, à l’Ecole Nationale d’Equitation / IFCE qui a mis ses plus beaux obstacles à notre disposition et à Ernest and Co qui, grâce à ses magnifiques sculptures en tek, a ajouté la touche finale pour un décor parfait !
France Complet remercie également chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de ce spectacle (mention spéciale aux speakers de choc : Yann Pierre et Jacky Allavena qui nous ont fait vivre l’épreuve à 200%!), les bénévoles qui ont assuré avec efficacité et bonne humeur, toute l’équipe de l’IFCE (clin d’œil à Bruno et Samuel, les constructeurs des obstacles, qui étaient représentés au volant du double de locomotives), les partenaires et exposants qui ont comblé les 8 meilleurs de cadeaux à la hauteur de leurs exploits, et le public venu encore plus nombreux et enthousiaste que d’habitude !!!
Nous n’étions pas certains de pouvoir le faire, mais un direct a finalement pu être réalisé sur notre page Facebook. Vous pouvez retrouver le replay sur notre page Facebook France Complet Association !
Résultats complets sur Horses and Competitions ici
Tout les photos sont déjà en ligne, retrouvez les ici !
HF