Cyril Turmel et Next Generation : meilleur 7 ans à Fontenay sur Eure

Circuit des 7 ans Amateur Centre
Cet article a été publié le : 21 juin 2019 à 13h01
Cyril Turmel et Next Generation : meilleur 7 ans à Fontenay sur Eure

Cyril Turmel et Next Generation - photo Les Garennes


Cyril Turmel remporte le prix du meilleur 7 ans Amateur élite à Fontenay-sur-Eure avec Next Generation PJ en terminant à la 2ème place de l’épreuve. Cyril est cavalier amateur mais aussi Chef de piste CSO et Hunter Club, Juge de CSO, CCE, Equifun et Hunter Club.

Comment décrieriez-vous votre couple avec Next Generation PJ. 

“J’ai acheté Next Generation lorsqu’il avait 4 ans, je suis allé le chercher en Allemagne. C’est un cheval qualiteux et attachant que je termine de former. Je l’ai débuté sur les Cycles Libres puis nous avons commencé les épreuves Amateur 1 l’année dernière, cela fait maintenant deux ou trois épreuves qu’il est en Amateur Elite. En parallèle, je le sors sur des préparatoires 120 et quelques concours de dressage. Il est d’ailleurs 1er du championnat régional des enseignants en mai 2019. Il a hérité de son père, Numero Uno, sa qualité de saut. Il est très chic sur le dressage mais il est encore très regardant sur le rectangle et sur le cross. Mais il prend de plus en plus d’expérience et est assez franc.”

Parlez-nous de votre parcours en tant que cavalier.

“J’ai fait beaucoup de compétition entre 15 et 20 ans en dressage pur (anciennement classe C et B) et concours complet (anciennement classe C et junior). J’ai ensuite quitté le milieu équestre pour lancer mon entreprise dans l’artisanat tout en continuant de sortir des chevaux en complet sur le circuit cycle libre et Amateur 1 et en saut d’obstacles jusqu’à GP 115cm. Je suis à nouveau rentré dans le milieu professionnel en reprenant la direction du club hippique de Versailles en 2013. J’ai le plaisir d’y encadrer une quinzaine de collaborateurs et de m’y entraîner quotidiennement. En 2016, j’ai acheté Next Generation que je suis en train de former, en équipe avec mon partenaire, le laboratoire Equus, qui travaille pour le mettre dans les meilleurs dispositions possibles. »

Quels sont vos objectifs avec ce cheval ?

« L’objectif de la saison est de courir le CCI de Lignières pour participer à la Finale des 7 ans Amateur à Lignières. Puis, à long terme, j’aimerais aller jusqu’au niveau 3*. »

Comment s’est déroulé votre concours à Fontenay-sur-Eure ?

“Le dressage a été moyen ce qui nous classe en milieu de tableau. Next était sur l’œil et tendu ce qui nous classe 8e après le dressage. Le parcours de saut d’obstacles était sur herbe et très intéressant à monter. Nous avons réalisé un beau tour sans-faute. J’ai pris un peu de temps sur le cross mais c’était un beau parcours assez technique. Il y a eu un peu de casse chez les concurrents, ce qui m’a permis d’être classé deuxième de l’épreuve. Fontenay-sur-Eure est un concours très sympa, avec de beaux terrains et en plus il a fait beau.”

Quels sont vos concours préférés ?

“Mes terrains préférés sont Pompadour et Fontainebleau pour l’organisation générale de grande qualité, Vernoil pour le cross. J’aime beaucoup Le Lion d’Angers mais je n’ai pas encore eu la chance de le courir avec Next. Pour la proximité et la qualité du concours, je dirais aussi Jardy, en plus ce n’est pas très loin de chez moi. »

Cyril Turmel et Next Generation à Vernoil – photo Les Garennes

Le mot de la fin?

“C’est une réelle passion de faire du Complet et j’espère continuer de bien évoluer avec ce cheval. Je remercie France Complet d’organiser ce circuit qui permet aux amateurs de faire évoluer leurs chevaux progressivement tout au long de la saison et de terminer sur un très beau concours.”

 

NM