Dans les coulisses de l’atelier Forestier

Divers Nouvelle Aquitaine
Cet article a été publié le : 30 juillet 2020 à 7h14
Dans les coulisses de l’atelier Forestier


Alexis Goublet, artisan sellier passionné, nous dévoile aujourd’hui les coulisses de la fabrication d’une selle. A 35 ans, il exerce depuis trois ans au sein de la Maison Forestier. L’atelier situé à Bidart dans les Pays-Basques compte plus de 40 employés. La Maison Forestier est connue et reconnue pour son savoir-faire français de qualité. Forestier a d’ailleurs obtenu en 2016, le label EPV du patrimoine français signe de savoir-faire d’excellence.

Quelle expérience aviez-vous avant de rentrer chez Forestier ?

« J’avais travaillé pendant 8 ans dans la sellerie automobile, puis 5 ans dans la maroquinerie et sellerie générale. Je ne monte pas à cheval, mais j’ai vite appris à connaître les spécificités de ce sport. »

Comment s’organise la fabrication d’une selle au sein de l’atelier ?

« La fabrication d’une selle est complexe et demande de passer par beaucoup d’étapes avant d’arriver chez notre client :

  1. Une fois la commande passée auprès de nos experts en selles sur le terrain, le service clients et la gestion de production se coordonnent pour programmer les selles à fabriquer semaine par semaine.
  2. Sortie des matières par le service de gestion des stock.
  3. La coupe de cuir, des matériaux et des sous-ensembles (chaque pièce est découpée avec une machine numérique pour être régulière et éviter les TMS* de nos artisans)
  4. Chaque selle est conditionnée en caisse jusqu’à sa réalisation finale. 1 caisse = 1 selle en pièce détachées (arçon, quartier, petit quartier,…)
  5. L’assemblage prépare et se répartit les sous-ensembles : coutures, faux quartier, encollage, finitions, taquets, jointures…
  6. Les matelassures et le laçage se font en parallèle de l’assemblage (je m’occupe par exemple des panneaux). Les matelassures sont ce qui permet d’adapter la selle sur le dos de votre cheval pour un produit sur-mesure.
  7. Le montage de tous les sous-ensembles finalisés au préalable par l’assemblage : 1ère tension de siège, quartier, faux quartier, …
  8. Le laçage vient ensuite solidariser l’arçon, les matelassures et les quartiers entre eux. C’est l’étape où la selle prend sa forme finale.

Pour chaque étape nous instaurons un contrôle croisé (mon collègue vérifie) pour garantir un produit de qualité.

      9. Contrôle finale, vérification de :
– L’aspect esthétique : défaut de cuirs, coutures bien faites,…
– L’aspect technique : symétrie de la selle, arçon, confort,…
– La conformité des demandes clients : taille de siège, taille de quartier, etc. Pour cela nous faisons aussi une frappe avec un numéro de série et les mesures du clients.

      10. Une fois le contrôle finale passé avec succès, la selle se dirige vers le graissage. Elle va être graissée en profondeur, puis savonnée et lustrée avant l’envoi chez notre client. »

 

Combien y a-t-il de personnes différentes derrière une selle ?

« Au total, cinq personnes différentes travaillent à la fabrication d’une selle :

– 1 pour la coupe
– 1 pour l’assemblage
– 1 pour les panneaux (matelasssures)/laçage
– 1 pour le montage
– 1 pour l’étape du graissage.

Et deux personnes s’occupent du contrôle finale. »

 

Pour un même modèle de selle, qu’est-ce qui est commun à toutes et qu’est-ce qui est personnalisé selon le client et son cheval ?

« Il y a toujours le même process, la selle passe par toutes ces différentes étapes pour une selle sur-mesure. Après, tout est personnalisable :
– Arçon : taille de siège / ouverture arcade / Siège creux / Semi-creux
– Quartier avance et taille longueur
– Taquets
– Panneaux
– Choix du cuir, couleur
– Personnalisations (bourrelet de couleur, couture de couleurs,…)

 

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans votre métier ?

« Je dirais que ça dépend suivant le pôle dans lequel on est. Pour ma part, le plus difficile c’est la difficulté physique. Il faut faire attention à chaque geste car les poignets et les doigts sont très sollicités. Cela peut entraîner des TMS* si on ne le fait pas correctement.

Chez Forestier, nous adaptons la charge de travail pour préserver la santé de nos artisans. »

 

Et le plus facile ?

« La pause café, haha ! Sans blague, le plus facile reste pour moi le laçage, mais encore une fois c’est très personnel. Il faut simplement avoir les bons outils et les bons gestes. »

 

Quelle est la particularité des selles Forestier par rapport aux autres marques ?

« Les selles Forestier ont la particularité, en plus de la qualité de cuir et de l’artisanat de qualité dont elles ont bénéficié, d’être dotée de la Technologie F-Shock. Technologie révolutionnaire pour le confort de votre cheval. En effet, cette Technologie issue des dernières innovations dans le monde de la chaussure de sport permet d’absorber les chocs et les vibrations sur le dos de votre cheval. La technologie est en contact direct avec le dos du cheval puisqu’elle se situe dans les matelassures et procure ainsi un confort et une liberté inégalable pour votre cheval. »

 

* Troubles Musculosquelettiques

HF