De nouveaux officiels internationaux

Divers
Cet article a été publié le : 20 octobre 2015 à 11h55

A l’occasion de l’édition 2015 du Mondial du Lion, championnats du monde de Concours complet des chevaux de 6 et 7 ans, la FFE a organisé, du 15 au 18 octobre, un séminaire international destiné aux Juges, Délégués Techniques et Chefs de Piste souhaitant obtenir la promotion FEI 1 & 2* ou se maintenir à ce niveau.

Sous la direction du célèbre Chef de Piste 3 & 4* anglais, Mike Etherington-Smith, le Juge 3 & 4* allemand, Martin Plewa, et le Délégué Technique 3 & 4* belge, Tom Ryckewaert, ont animé conjointement cette formation. L’organisation exemplaire du directeur de l’évènement, Monsieur Jean-Michel Foucher, et de son équipe, ainsi que la magnifique structure du Haras National du Lion d’Angers, ont offert des conditions optimales au déroulement de la formation.

Pour la discipline du Concours complet, les séminaires FEI se tiennent obligatoirement sur un Concours International, ce qui permet de mêler théorie et pratique. Selon le programme habituel de la formation, le cours a commencé par une reconnais- sance du cross le jeudi matin et s’est conclu par une évaluation individuelle le dimanche.  La formation a été  entièrement assurée en anglais.

Ces quatre journées au rythme soutenu ont regroupé cette année 19 participants représentant 8 nations, dont 4 Français. 5 participants ont assisté à la formation pour maintien ; les Juges, Chefs de Piste et Délégués Techniques étant tenus de suivre une formation FEI tous les 3 ans pour conserver leur statut international. Les 14 autres ont obtenu la promotion de Juge, Délégué Technique ou Chef de Piste FEI  1 & 2*.

A l’issue de cette formation, Pascal Leborgne rejoint donc les 8 Juges FEI 1 & 2* français et Fabrice Gibault devient le deuxième Chef de Piste FEI 1 & 2* tricolore. La France compte également 3 Délégué Techniques de ce niveau.

Sources communiqué FFE