Eddy Sans, ou comment allier Haut niveau et Coaching

Sport
Cet article a été publié le : 18 avril 2011 à 10h15
Eddy Sans, ou comment allier Haut niveau et Coaching


A l’occasion de ce Master Pro, les Écuries de Pontarmé ont particulièrement brillé ce week-end. Elles étaient représentées dans les trois épreuves : Eddy Sans dans le Championnat de France, Jennifer Vuillemin dans le Criterium et Élodie Patenotte dans la Coupe de France.

Eddy dirige ces écuries dans l’Oise depuis l’âge

de 18 ans avec sa compagne, Carole. Il a été à deux reprises qualifié pour les Jeux Olympiques (Atlanta et Sydney) et a remporté de nombreuses victoires en épreuves Internationales et Championnats de France. Les Ecuries de Pontarmé ont obtenu récemment le label « écurie de compétition ». Ce label a été créé en 2008 par la FFE et Cheval Qualité France pour promouvoir et garantir un entrainement de qualité et la valorisation des chevaux de sport dans plusieurs disciplines dont le Concours Complet. Il permet d’identifier les écuries engagées dans une pratique vertueuse et compétitive des sports équestres.

Depuis 2008, Eddy prend part au Grand national sous les couleurs de Coursier.fr, dont le dirigeant possède des chevaux dans ses écuries. Eddy est à cette occasion le coéquipier de Jean-Marie Bazire, qui terminait 5ème de la Coupe de France ce week-end. Depuis l’an dernier, Eddy est dans une courbe ascensionnelle qui lui a permis de se retrouver 6ème cavalier français en fin de saison grâce à plusieurs chevaux compétitifs comme Kramique et Mayland de Brunel dont lui et Carole sont les propriétaires. Mayland, un fils de Yarlands Summer Song, inscrit dans la liste A de Laurent Bousquet, était d’ailleurs dans la liste d’attente pour le CCI**** de Badminton.

 

Eddy Sans, toujours prêt à tenter de nouvelles expériences

(ici avec une caméra embarquée pour le tour de la Pro élite à Tartas)

Eddy Sans est donc un cavalier très présent dans le Haut niveau français. Mais il est également un entraîneur apprécié, qui permet à de nombreux élèves de tourner en compétition, autant en Amateur que sur des niveaux plus importants. Il avait ainsi deux élèves ce wek-end à Pompadour : Elodie Patenotte et Jennifer Vuillemin, toutes deux classées.

Ce week-end, la bonne surprise vient d’Elodie Patenotte dans la Coupe de France : 12ème ex-aequo après le dressage, elle redescend à la 20ème place à l’issue d’un parcours de CSO pénalisé de 16 points puis, grâce à un superbe parcours de cross sans-faute, termine donc à la 8ème place de cette Coupe de France 2011! Son cheval, un petit Pur-sang au doux nom de Street to Gold, a une histoire assez particulière, puisqu’il était à l’origine destiné aux courses de galop. Son père l’avait acheté à l’âge de 3 ans dans cet objectif, mais Street n’était pas assez rapide pour gagner. Dépité, il le montre alors à Eddy, chez qui sa fille avait déjà eu un cheval et un poney. Après une semaine de travail, Eddy déclare : « ça vaut le coup d’essayer ». Après quelques concours à 4 et 5 ans sous la selle d’Eddy, Street et Elodie attaquent la compétition et progressent ensemble, d’abord en Jeunes Chevaux, puis en Amateur élite.


Elodie et Street commencent seulement à prendre leurs marques sur ce niveau. « Cela fait seulement deux ans que j’ai ma licence pro. L’équitation est vraiment un loisir pour moi puisque j’ai un travail dans la publicité qui me prend beaucoup de temps. Pour l’instant, on n’a pas encore tout régler avec Street, il y a toujours un test que je rate dans un concours. Ce week-end, c’était le CSO mais ça change régulièrement! », explique-t-elle. Eddy ajoute : « Le jour où elle aura les 3 en même temps, elle sera sur tous les podiums! ». Un couple à suivre de près…

Elodie Patenotte

Jennifer Vuillemin, avant de faire un passage au Pôle Espoir à l’ENE, était elle aussi aux Écuries de Pontarmé. Jennifer raconte : « J’y suis restée de 2004 à 2008. J’ai débuté en D2 Ponam et il m’a permis de faire, avec ma jument Joie d’Helby, les Cadets, les Juniors et les Jeunes Cav. C’est grâce à lui si je fais du Complet à ce niveau-là, il m’a beaucoup aidé sur le plan mental et technique. C’est un peu comme s’il faisait partie de ma famille, je l’aime beaucoup… et je lui dirai toujours merci! »

Après avoir quitté le Pôle, elle a logiquement repris son ancien coach sur les compétitions, ce qui lui réussi bien puisqu’elle est 5ème du criterium à Pompadour! En dressage, elle essaye pour la première fois sa jument en filet simple, ce qui lui permet de se placer à la 18ème position. Sur le cross, elle remonte à la 9ème place grâce à un parcours sans aucune pénalité. Pour finir, elle fait une petite barre sur l’avant-dernier du CSO (Le coach avait pourtant dit de ne pas couper le virage!), qui lui permet néanmoins de grappiller encore quelques places. « Dès qu’il est là sur un concours, je fais mes reconnaissances avec lui, je lui demande des conseils, etc. Il est toujours prêt à me consacrer du temps et des encouragements! »

Jennifer Vuillemin